Les raisons surprenantes que nous aimons l'art

Les raisons surprenantes que nous aimons l'art
Pierre Bonnard (1867-1947). Wikimedia Commons

«Pourquoi les gens aiment-ils autant Pierre Bonnard?», Demande Adrian Searle, critique d'art au Guardian sa critique de l'exposition actuelle du peintre à la Tate Modern de Londres. Il y a des raisons évidentes: sa couleur riche, sa lumière chaude, son intimité humaine.

Mais je suggère que nous aimions moins Bonnard pour son harmonie (que Searle trouve souvent trop belle) que pour sa dissonance picturale inquiétante. Étonnamment, c'est ce qui est perceptuellement désagréable ou discordant sur le travail de Bonnard qui alimente sa peinture.

Je suis un artiste qui utilise la science et la philosophie pour comprendre comment l'art nous affecte. Mon travail m'a amené à penser que l'art est le plus excitant lorsqu'il crée des états de conflit psychologique, de confusion ou de dissonance. Voici trois façons de voir cela dans le travail de Bonnard.

Qu'est-ce que c'est?

Le premier conflit que Bonnard a infligé à nos sens provient de son utilisation de ce que j'appelle «indétermination visuelle” L'indétermination visuelle se produit lorsque nous sommes confrontés à quelque chose qui défie toute reconnaissance immédiate. Nous avons tous vécu cela, par exemple, en voyant une forme vague dans le coin d'une pièce qui pourrait être un chat ou un sac. Une enquête plus approfondie est souvent nécessaire pour satisfaire notre curiosité.

Les peintures de Bonnard sont pleines de tels moments, évoqués par des passages de peinture suggérant une chose, se révélant être une autre, ou résistant à la classification. Si nous regardons Nature morte avec bouquet de fleurs (ci-dessous), le livre, le vase et la table sont tous très lisibles. Mais qu'y a-t-il dans l'espace derrière? Peut-être un dossier ou une porte, des textiles, une figure humaine à l'extrême droite. C'est difficile d'être sûr.

Nature morte avec bouquet de fleurs ou Vénus de Cyrène (les raisons surprenantes pour lesquelles nous aimons l'art)Nature morte avec bouquet de fleurs ou vénus de Cyrène, 1930, Peinture à l'huile sur toile, 600 x 1303 mm, Kunstmuseum Basel. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Tate Modern

L’indétermination visuelle suppose que les images contiennent des objets reconnaissables. Lorsque cette attente est contrariée, nous subissons un degré de dissonance cognitive qui peut être frustrant, voire déplaisant. Mais une œuvre d'art indéterminée n'a pas besoin d'être moins puissante pour cela.

J'ai collaboré avec un neuroscientifique, Alumit Ishai, pour étudier l'effet de œuvres indéterminées sur le cerveau. Nous avons comparé des peintures indéterminées de la mienne à des peintures visuellement similaires mais contenant des objets reconnaissables. Nous avons constaté que plus les gens passaient de temps à regarder un tableau, essayant de déterminer ce qu'il représentait, plus ils le considéraient comme puissant. Il semble que le pouvoir esthétique soit en quelque sorte lié à une ambiguïté de perception.

Conflits de couleurs

La deuxième façon dont Bonnard évoque la dissonance réside dans son utilisation de la couleur. Les couleurs complémentaires se font face. Le rouge, par exemple, complète le bleu, tandis que le jaune complète le violet. En raison du traitement de la lumière par les yeux et le cerveau, des couleurs complémentaires, placées à proximité les unes des autres, risquent de heurter les yeux comme dans la peinture abstraite ci-dessous.

Cercle, gouache sur papier, 2015. (les raisons surprenantes que nous aimons l'art)Cercle, gouache sur papier, 2015. Robert Pepperell, 2019

Bonnard exploite souvent cet effet de manière subtile et complexe. Dans Nude in the Bath de 1936-8, nous voyons des traînées de gris-bleu qui se bousculent avec des roses de terre de Sienne brûlées dans la peau du baigneur et une large zone de violet entourant un jaune foncé en haut à droite. Dans beaucoup de peintures de Bonnard, les heurts de couleurs complémentaires, ainsi que la peinture à la texture bruyante, animent la surface et font danser nos yeux sur un air discordant.

Pierre Bonnard, Nu dans le bain (Les raisons surprenantes pour lesquelles nous aimons l'art)Pierre Bonnard, Nu dans le bain, 1936-8. Peinture à l'huile sur toile, 930 x 1470 mm, Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet. Courtsey de l'image de Tate Modern

Bonnard exploite également un autre phénomène optique, que les scientifiques appellent équiluminance. Si nous convertissons la peinture abstraite en monochrome, comme ci-dessous, l'effet vibratoire vif disparaît, mais tout disparaît également.

Cercle, version monochrome. (les raisons surprenantes que nous aimons l'art)Cercle, version monochrome. Robert Pepperell, 2019

Bien que le cercle et son arrière-plan soient violemment différents dans la version colorée, le niveau de lumière provenant de chaque zone est égal. Cela confond les parties du cerveau qui traitent la couleur et la luminance.

Nu dans le bain (monochrome). (les raisons surprenantes que nous aimons l'art)Nu dans le bain (monochrome). Robert Pepperell de Pierre Bonnard original

Si nous regardons maintenant la peinture de bain en monochrome, nous voyons que Bonnard a également utilisé des teintes d’équiluminants. Dans cette version, la peau est beaucoup plus plate et le choc jaune-violet est réduit à une uniformité grise. Bonnard met en conflit nos sens de la couleur et de la lumière.

Une impossibilité logique

Une troisième manière dont Bonnard pique nos sens est en réalité une caractéristique de tout art figuratif, bien que Bonnard l'exploite avec une habileté exceptionnelle. Les peintures figuratives contiennent une impossibilité logique: nous voyons une chose (la peinture) qui est simultanément une autre chose (ce qu’elle représente).

En regardant nue dans le bain, nous voyons une femme allongée dans une baignoire d'eau et une feuille de toile tamponnée avec de la peinture. Nous gardons ces deux réalités à la fois séparées et unifiées dans notre esprit, malgré le paradoxe que cela implique.

Dans un étude récente J'ai étudié cette tension entre les couches matérielle et représentationnelle dans les œuvres d'art. J'ai montré comment les dichotomies, les tensions et les contradictions contribuent à l'enthousiasme et à la perplexité que nous pouvons vivre avec l'art.

Par exemple, Bonnard, comme de nombreux peintres modernistes, a tendance à mettre en évidence la «matérialité» de la peinture par la manière dont il l'applique - dans des globs texturés. Dans le Still Life with Bouquet, cela contribue au brouillard de l’indétermination. Dans le nu dans le bain on peut lire les petites touches jaunes sur le sol à droite tous les deux pétales de peinture et comme des étincelles de soleil.

Pendant ce temps, Waldemar Januszczak, dans sa critique du spectacle, réprimande Bonnard pour sa description maladroite et maladroite d'objets et d'anatomie (il désapprouve aussi son indétermination visuelle). Mais Bonnard était tout sauf incompétent en tant que dessinateur. Sa gaucherie délibérée accentue la dissonance entre les formes que nous sommes censés voir et celles que nous voyons réellement.

Il peut sembler surprenant que la dissonance soit une source de pouvoir esthétique, car nous associons souvent l’art à la beauté et à l’agréable. Mais les peintures de Bonnard, à leur meilleur, induisent un état d'esprit rare: nous sommes à la fois confus sur le plan de la perception, nos sens sont assaillis et nous sommes en conflit sur le plan cognitif. Alors que dans d'autres circonstances, une telle attaque peut nous faire courir un kilomètre et demi, nous sommes tenus pour transfuges.La Conversation

A propos de l'auteur

Robert Pepperell, professeur, Cardiff Metropolitan University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Pierre Bonnard; maxresults = 3}

The Surprising Reasons We Love Art

creativity

The Surprising Reasons We Love Art
Pierre Bonnard  (1867–1947). Wikimedia Commons

“Why do people love Pierre Bonnard so much?” asks The Guardian’s art critic Adrian Searle in his review of the painter’s current show at London’s Tate Modern. There are obvious reasons: his rich colour, his warm light, his human intimacy.

But I suggest we love Bonnard less for his harmoniousness (which Searle often finds too lovely) than his unsettling pictorial dissonance. Surprisingly, it is what is perceptually unpleasant or jarring about Bonnard’s work that powers his painting.

I am an artist who uses science and philosophy to understand how art affects us. My work has led me to think that art is most exciting when it creates states of psychological conflict, confusion or dissonance. Here’s three ways we can see this in Bonnard’s work.

What is it?

The first conflict inflicted by Bonnard on our senses comes from his use of what I call “visual indeterminacy”. Visual indeterminacy occurs when we are presented with something that defies immediate recognition. We have all experienced this when, for example, seeing a vague shape in the corner of a room that might be a cat or a bag. Further inquiry is often needed to satisfy our curiosity.

Bonnard’s paintings are full of such moments, evoked by passages of paint that suggest one thing, turn out to be another, or resist classification altogether. If we look at Still Life with Bouquet of Flowers (below) the book, vase and table are all pretty readable. But what is in the space behind? Perhaps a chair back or a door, some textiles, a human figure on the far right. It’s hard to be sure.

Still Life with Bouquet of Flowers or Venus of Cyrene (the surprising reasons we love art)Still Life with Bouquet of Flowers or Venus of Cyrene, 1930, Oil paint on canvas, 600 x 1303 mm, Kunstmuseum Basel. Image courtesy of Tate Modern

Visual indeterminacy trades on the expectation that pictures contain recognisable objects. When this expectation is thwarted we undergo a degree of cognitive dissonance that may be frustrating, or even unpleasant. But an indeterminate artwork need not be any less powerful for that.

I collaborated with a neuroscientist, Alumit Ishai, to study the effect of indeterminate artworks on the brain. We compared indeterminate paintings of mine to paintings that were visually similar but contained recognisable objects. We found the longer people spent looking at a painting, trying to determine what it depicted, the more powerful they rated it as being. It seems aesthetic power is somehow bound up with perceptual ambiguity.

Colour conflicts

The second way Bonnard evokes dissonance is through his use of colour. Complementary colours lie opposite one another on the spectrum. Red, for example, complements blue while yellow complements violet. Because of the way light is processed by the eyes and brain, complementary colours – when placed in close proximity – are apt to jar the eyes as in the abstract painting below.

Circle, gouache on paper, 2015. (the surprising reasons we love art)Circle, gouache on paper, 2015. Robert Pepperell, 2019

Bonnard frequently exploits this effect in subtle and complex ways. In Nude in the Bath of 1936-8, we see streaks of blue-grey jostling with burnt sienna pinks in the bather’s skin, and a large patch of violet neighbouring a deep yellow in the upper right. In many of Bonnard’s paintings the clashes of complementary colour, along with the noisily textured paint, animate the surface and make our eyes dance to a discordant tune.

Pierre Bonnard, Nude in the Bath (Nu dans le bain) (the surprising reasons we love art)Pierre Bonnard, Nude in the Bath (Nu dans le bain), 1936-8. Oil paint on canvas, 930 x 1470 mm, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris/ Roger-Viollet. Image courtsey of Tate Modern

Bonnard also exploits another optical phenomenon, which scientists call equiluminance. If we convert the abstract painting to monochrome, as below, the vivid vibratory effect disappears, but so does everything.

Circle, monochrome version.  (the surprising reasons we love art)Circle, monochrome version. Robert Pepperell, 2019

While the circle and in its background are violently different in the coloured version, the level of light coming from each area is equal. This confuses the parts of the brain that process colour and luminance.

Nude in the Bath (monochrome). (the surprising reasons we love art)Nude in the Bath (monochrome). Robert Pepperell from Pierre Bonnard original

If we now look at the bathing painting in monochrome, we see that Bonnard also used equiluminant hues. In this version the skin looks much flatter and the yellow-violet clash is reduced to a grey uniformity. Bonnard is throwing our senses of colour and light into conflict.

A logical impossibility

A third way Bonnard piques our senses is actually a feature of all representational art, although Bonnard exploits it with exceptional skill. Figurative paintings contain a logical impossibility: we see one thing (the painting) which is simultaneously another thing (what it depicts).

Looking at Nude in the Bath we see a woman lying in a tub of water and a sheet of canvas dabbed with paint. We keep these two realities both separate and unified in our minds, despite the paradox this implies.

In a recent paper I investigated this tension between the material and representational layers in artworks. I showed how dichotomies, tensions or contradictions contribute to the excitement and puzzlement we can experience with art.

For example, Bonnard, like many modernist painters, tends to highlight the “material-ness” of the paint by the way he applies it – in textured globs. In the Still Life with Bouquet this contributes to the fog of indeterminacy. In the Nude in the Bath we can read the yellow dabs on the floor to the right as both petals of paint and as sparkles of sunlight.

Meanwhile, Waldemar Januszczak, in his review of the show, berates Bonnard for his clumsy and awkward outlining of objects and anatomy (incidentally, he also disapproves of his visual indeterminacy). But Bonnard was anything but inept as a draughtsman. His deliberate gaucheness heightens the dissonance between the forms we are supposed to be seeing and those we actually see.

It might seem surprising that dissonance could be a source of aesthetic power, given we often associate art with beauty and pleasantness. But Bonnard’s paintings, at their best, induce a rare state of mind: we are at once perceptually confused, our senses are assailed and we are cognitively conflicted. While in other circumstances such an onslaught might make us run a mile, with art we are held transfixed.The Conversation

About The Author

Robert Pepperell, Professor, Cardiff Metropolitan University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Pierre Bonnard;maxresults=3}

creativity
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}