Pourquoi vouloir la vengeance est seulement naturel

Pourquoi vouloir la vengeance est seulement naturel

La vengeance dans la fiction peut être choquante, mais elle imprègne souvent un message moral. Il y a la vengeance héroïque, un élément de base du monde cinématographique américain, dans lequel le héros déterminé ou l'anti-héros agit contre un protagoniste diabolique (la loi étant inefficace ou absente). Et il y a une vengeance juste, comme dans les contes de femmes qui exigent une rétribution sanglante pour abuser des hommes, un dénouement qui peut attirer l'attention d'un auditoire. Oppresseurs et tyrans, va le sentiment, méritent souvent ce qu'ils obtiennent.

Mais au-delà de la fiction, apprivoiser une telle vengeance est, sans doute, l'une des questions les plus vexées de la civilisation. La vengeance n'est pas toujours la plus noble des motivations, mais parfois elle peut être défendue, un message souvent masqué par des reportages sensationnalistes: «La femme dépouillée se joint à sa maîtresse pour dépouiller son mari et lui fracasser une chaise dans sa vengeance humiliante "Lit un titre récent; "La mère de la quatrième élève a jeté une BRIQUE sur le visage du professeur puis l'a battue après avoir confisqué le téléphone portable de sa fille 10". un autre.

Comme j'explore dans mon nouveau livreEn sensationnant et en dépréciant l'idée de la vengeance elle-même, nous pouvons oublier que certaines formes de vengeance peuvent bien fonctionner et servir un objectif crucial.

Les systèmes de vengeance existent depuis très longtemps, avec nos cousins ​​primates en tête. Les chimpanzés et les macaques infliger librement des punitions sur les étrangers et les disjoncteurs de la règle et, avec leurs excellents souvenirs, cannily reporter les représailles jusqu'à ce qu'une opportunité appropriée se présente.

La vengeance a également été vitale pour les tribus humaines pour la protection des sources alimentaires, du territoire et de l'ordre social: la menace de représailles rapides pour tricherie, vol, intimidation ou meurtre peut être un moyen de dissuasion efficace. Dépouillée de son association péjorative, la vengeance peut simplement être considérée comme la justice par excellence pour le vengeur. Il s'agit de répondre aux préjudices causés par le mal: «se venger», «tit for tat», «œil pour œil» - vous êtes quelqu'un avec qui vous ne devez pas vous jouer.

La vengeance restaure l'équilibre et récupère le statut. Il peut être instantané, alimenté par la rage, ou différé, un plat servi froid. Pour les victimes d'abus, la vengeance peut parfois sembler être la seule issue - par exemple, la femme au foyer Virginian Lorena Bobbitt dans les 1990. Après des années d'infidélité et d'abus sexuels de la part de son mari, elle a attrapé un couteau de cuisine et tranché le pénis de son mari ivre (le membre a ensuite été rattaché). Le jury a sympathisé avec son compte poétique, et elle a continué à défendre publiquement les droits des femmes maltraitées. Mais pas tous les pénis-severers ont été reçus si charitablement. Ceci est une preuve, certains disent, de la misogynie dans les systèmes judiciaires.

La vengeance est particulièrement difficile à déloger lorsqu'elle est enracinée dans l'identité d'un groupe, comme les gangs de rue voués à la protection violente de leur territoire, le butin ou le «respect» et les familles établies en honneur patriarcal, prêtes à s'enfuir sauvagement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais, dans les interactions quotidiennes, la vengeance a aussi un visage plus tendre, à l'instar du commis d'enregistrement qui, après une série d'abus de la part d'un client, lui souhaite poliment un bon vol et redirige tranquillement ses valises ailleurs. Ou le dîner offensif dont la carte de crédit est «inexplicablement rejetée, j'ai peur, monsieur» - ou dont la soupe est épicée de crachats. La vengeance secrète - le sabotage de service - récupère un peu de respect de soi dans un monde où les clients sont prêts à exploiter leur statut de «roi».

Dans les sociétés complexes, la vengeance en roue libre mine le contrôle d'un dirigeant; c'est une justice sauvage. Une donnée fondamentale pour l'ordre civil est que l'État s'approprie la vengeance. La justice est codifiée. La punition est la prérogative de l'État, la vengeance par un autre nom. Cela supprimera le vigilantisme - jusqu'à un certain point. Les gens seront enclins à chercher des moyens extrajudiciaires lorsqu'ils croient que le système de justice est biaisé en raison de leur appartenance ethnique, de leur statut, de leur couleur de peau ou de leur sexe.

En Inde, par exemple, les cas de viol peuvent durer des années, ou ne jamais venir au tribunal, la police est plus disposée à blâmer la victime plutôt qu'à arrêter l'auteur. Dans 2004, cela a pris une importance symbolique particulière dans une salle d'audience de village. Certains 200 ont encensé les femmes attaqué et tué un violeur en série qui était là en procès. La confiance des femmes dans le système judiciaire était nulle, et leur colère débordait quand l'homme les menaçait publiquement devant les tribunaux. Il avait terrorisé la communauté des castes basses en toute impunité pendant des années, achetant la police locale.

Quelques années plus tard, les femmes du Kerala ont emboîté le pas. Un groupe furieux d'entre eux a livré une justice de justicier à deux violeurs locaux, les attachant nus à des grilles et les battant, avant de les remettre à la police. Et en Amérique du Sud, des centaines de cas de vengeance citoyenne ont été documentés. Récemment, les résidents de Teleta del Volcán au Mexique battre une femme et quatre hommes, les a attachés à des poteaux et a menacé de les brûler vifs. Ces victimes étaient membres d'un syndicat comprenant des policiers anciens et actuels qui se seraient spécialisés dans l'extorsion et l'enlèvement.

La ConversationNous assistons ici à des actes désespérés de la part de personnes désespérées qui savent qu'elles ne sont pas protégées par l'État. Ils ont atteint un point de basculement - et qui peut les blâmer?

A propos de l'auteur

Stephen Fineman, professeur émérite en études organisationnelles, Université de Bath

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = gestion de la colère; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why Wanting Revenge Is Only Natural

Why Wanting Revenge Is Only Natural

Revenge in fiction can be shocking, but it often embeds a moral message. There is heroic revenge, a staple of the American movie world, in which the determined hero or anti-hero acts against an evil protagonist (the law being ineffective or absent). And there is righteous revenge, as in tales of women who exact bloody retribution on abusing men, a denouement that can bring cheers from an audience. Oppressors and bullies, goes the sentiment, often deserve what they get.

But beyond fiction, taming such revenge is, arguably, one of the most vexed questions of civilisation. Revenge may not always be the noblest of motives, but there are times when it can be defended, a message often occluded by sensationalist news reports: “Jilted wife joins forces with mistress to strip husband and smash a chair over his head in humiliating street revenge” reads one recent headline; “Mother of fourth grader threw a BRICK at teacher’s face then beat her after she confiscated her 10-year-old daughter’s cellphone” goes another.

As I explore in my new book, by sensationalising and deprecating the idea of revenge itself, we may forget that some forms of revenge can work well and serve a crucial purpose.

Revenge systems have been around for a very long time, with our primate cousins leading the way. Chimpanzees and macaques will freely inflict punishments on strangers and rule breakers and, with their excellent memories, cannily postpone retaliation until a suitable opportunity arises.

Revenge has also been vital to human tribes for protecting food sources, territory and social order: the threat of swift retaliation for cheating, stealing, bullying or killing can be an effective deterrent. Stripped of its pejorative association, revenge can simply be seen as quintessential justice for the avenger. It’s about responding to harm with harm: “getting even”, “tit for tat”, an “eye for an eye” – you’re someone not to be trifled with.

Revenge restores the balance and reclaims status. It can be instant, fuelled by rage, or deferred, a dish served cold. For abuse sufferers, revenge can sometimes feel like the only way out – for example, Virginian housewife Lorena Bobbitt in the 1990s. After years of infidelity and sexual abuse from her husband, she grabbed a kitchen knife and sliced off her drunken husband’s penis (the member was subsequently reattached). The jury sympathised with her poetic reckoning, and she went on to publicly champion the rights of abused women. But not all penis-severers have been received so charitably. This is evidence, some say, of misogyny in justice systems.

Revenge is especially tough to dislodge when ingrained in the identity of a group, like street gangs committed to the violent protection of their territory, spoils or “respect”, and families entrenched in patriarchal honour, prepared to turn savagely on their own.

But, in daily interactions, revenge also has a softer face, like the airline check-in clerk who, after a string of abuse from a customer, politely wishes him a good flight and then quietly redirects his bags elsewhere. Or the offensive diner whose credit card is “inexplicably rejected I’m afraid, sir” – or whose soup is spiced with spittle. Covert revenge – service sabotage – salvages a little self-respect in a world where customers are prepared to exploit their “kingly” status.

In complex societies, free-wheeling revenge undermines a ruler’s control; it’s wild justice. A basic given for civic order is that the state appropriates revenge. Justice is codified. Punishment is the state’s prerogative, revenge by another name. This will suppress vigilantism – up to a point. People will be inclined to seek extrajudicial means when they believe the justice system is skewed against them because of their ethnicity, status, skin colour or gender.

In India, for example, rape cases can last for years, or never come to court, the police more disposed to blame the victim rather than arrest the perpetrator. In 2004, this came to a head with particular symbolic significance in a village courtroom. Some 200 incensed women attacked and killed a serial rapist who was there on trial. The women’s trust in the legal system was zero, and their anger boiled over when the man publicly threatened them in court. He had terrorised the low caste community with impunity for years, buying off the local police.

A few years later, the women of Kerala followed suit. A furious group of them delivered vigilante justice to two local rapists, tying them naked to railings and beating them, before handing them over to the police. And in South America, hundreds of cases of citizen’s revenge have been documented. Recently, residents of Teleta del Volcán in Mexico beat a woman and four men, tied them to poles and threatened to burn them alive. These victims were members of a syndicate that included former and current police officers that, allegedly, specialised in extortion and kidnapping.

The ConversationHere we witness desperate acts by desperate people who know they are not being protected by the state. They have reached a tipping point – and who can blame them?

About The Author

Stephen Fineman, Professor Emeritus in Organization Studies, University of Bath

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Anger Management Workbook for Men: Take Control of Your Anger and Master Your Emotions
anger managementAuthor: Aaron Karmin LCPC
Binding: Paperback
Publisher: Althea Press
List Price: $12.99

Buy Now

Anger: Wisdom for Cooling the Flames
anger managementAuthor: Thich Nhat Hanh
Binding: Paperback
Format: Deckle Edge
Publisher: Riverhead Books
List Price: $16.00

Buy Now

Anger Management: How to Control Anger, Develop Self-Control and Ultimately Maste (Self-Help, Anger Management, Stress, Emotions, Anxiety)
anger managementAuthor: A.C. Drexel
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $9.99

Buy Now