Halloween: Se tourner vers le surnaturel pour surmonter nos angoisses

Halloween: Se tourner vers le surnaturel pour surmonter nos angoisses
Alexander Raths via Shutterstock

L’Halloween fait désormais partie du calendrier saisonnier et du calendrier des consommateurs - mais contrairement aux autres célébrations qui font la promotion des cadeaux, de la famille, de l’amour et de l’amitié, l’Halloween implique des perturbations, la transgression et un engagement ouvert avec des émotions et des peurs plus sombres. Ces aspects ont causé sociologue américain Amitai Etzioni décrire Halloween comme une «fête de la gestion de la tension». Cela suggère que Halloween est un rituel public dans lequel les angoisses sociales et culturelles refoulées pourraient être exprimées et soulagées sans danger.

Les expressions inclure des rituels tels que sculpter des visages laids dans des légumes, esquiver des pommes et se déguiser en personnages sombres ou surnaturels. Le fait qu’elles soient présentes dans le monde sous diverses formes montre que Halloween est le creuset mondial d’idées qui se réunissent autour d’octobre 31.

Pourtant, Halloween est aussi un étrange hybride historique d’un festival annuel. Traditionnellement, la Saint-Sylvestre a marqué le changement des saisons et le cycle de la naissance et de la mort. Son cousin celtique Samhain a servi autrefois de cadre rituel pour faire face aux moments de transition et de transformation observés dans le monde naturel, la communauté locale et le moi. Cela a fourni un point de réflexion où les divisions entre la vie et la mort sont devenues floues.

Maintenant, le changement des saisons a été remplacé par celui des allées saisonnières dans nos magasins et supermarchés, à la suite de la transformation d'un rituel domestique en commerce. 9bn USD aux États-Unis seulement. Cependant, le flou entre la vie et la mort a également évolué vers la dissolution de dualismes plus contemporains. Halloween perturbe délibérément les notions acceptées de bien et de mal, de bien et de mal, de naturel et de surnaturel - et, dirions-nous, soi et autre.

Les traditions inspirées par Samhain des enfants jouant des tours deviennent Mischief Night dans certaines parties du Royaume-Uni et La nuit du diable Aux États-Unis, ces deux festivals beaucoup plus petits ont lieu à peu près à cette période de l'année, alors que les règles habituelles ne s'appliquent pas et que les gens se livrent à des farces et même à des actes de vandalisme. La coutume de “astuce ou traitement»Aurait également émergé aux États-Unis lors des 1920 pour tenter de détourner les enfants du vandalisme en les corrompant avec des bonbons.

Forte anxiété

L’Halloween est devenu une cause d’anxiété nationale aux États-Unis lors des 1970 lorsque des récits ont circulé lames de rasoir et poison être ajouté à des bonbons d'Halloween. Même récemment que 2016, il y avait une alarme internationale suite aux rapports de "tueurs clowns”Apparaissant au coin des rues, poursuivant des enfants et menaçant des adultes. Certains les organismes d'application de la loi ont même menacé d'arrêter des adultes vêtus de costumes de clowns pendant la période d'Halloween. Et pourtant, les supermarchés continuent de vendre des costumes effrayants, malgré les réactions du public contre des tenues qui choquent clairement beaucoup de gens.

Jours étranges au supermarché - Halloween: Passons au surnaturel pour surmonter nos angoisses


Jours étranges au supermarché.
David Cardinez via Shutterstock

Nous avons souligné cela dans notre propre recherche explorant le récent scandale des supermarchés britanniques et des détaillants en ligne vendant des costumes d’Halloween thème santé mentale. Le supermarché Asda a vendu un costume «patient évadé souffrant de troubles mentaux», tandis que Tesco et Amazon UK ont stocké des tenues «psychopatales» similaires. Malgré les critiques généralisées sur ces costumes et leur retrait temporaire des magasins, beaucoup sont encore disponibles aujourd'hui.

Comme le soutiennent les militants en faveur de la santé mentale, de tels costumes stigmatisent les problèmes de santé mentale en créant des liens dangereusement trompeurs avec la violence et la criminalité. Cependant, pour ceux qui défendent la vente de tels costumes, il s’agit simplement de Choix du consommateur.

Les médias et les discussions en ligne sur les costumes d’Halloween se concentrent souvent sur discussion morale sur les costumes que vous devriez porter ou éviter. Ceci est important, mais nous pourrions également examiner certaines questions plus fondamentales sur les raisons pour lesquelles de tels costumes et produits sont fabriqués. En tant que consommateurs, pourquoi choisissons-nous de célébrer Halloween en nous tournant vers des thèmes aussi controversés?

Familier et étrange

Une façon de penser à l'éthique de l'Halloween vient du travail de l'artiste et du théoricien Bracha Ettinger. Elle remarque que nous sommes irrésistiblement attirés par toutes les choses «étranges», car elles sont à la fois familières et étranges. Selon Ettinger, ce sentiment est une combinaison de crainte et de merveille, mais aussi de malaise et de trouble. Cette expérience de crainte est particulièrement forte lorsque nous rencontrons des thèmes étranges qui reflètent nos propres peurs et nos angoisses.

Le redémarrage en 2018 du Franchise de films Halloween pourrait également être considéré comme une autre tension inquiétante non résolue autour de notre relation avec les problèmes de santé mentale. C'est quelque chose de grossièrement incarné à la fois dans les costumes de supermarché et dans la silhouette masquée de Michael Myers - un évadé meurtrier dans un établissement de soins de santé mentale.

Ainsi, plutôt que de nous arrêter aux discussions sur une conduite moralement correcte à l'Halloween, nous pourrions également utiliser cette période de l'année pour réfléchir à nos propres peurs et à la manière dont nous les abordons à travers les costumes, les films d'horreur et les produits Halloween associés disponibles à notre disposition. En réfléchissant à ce qui nous effraie, nous pouvons également faire de la place pour des discussions sur qui mérite notre respect, notre compassion et notre sollicitude.

En tant que célébration de crainte et de merveille surnaturelles, l’Halloween est peut-être une source importante de divertissement et d’évasion. Mais en tant que rituel de gestion de la tension, il peut également jouer un rôle éthique plus complexe en nous aidant à nous comprendre et à comprendre notre relation à l'altérité et à la différence. De cette façon, nous pourrions tous être en mesure de partager et de profiter d'un Halloween «impressionnant».

À propos des auteursLa Conversation

Simon Kelly, maître de conférences en gestion, Université de Huddersfield et Kathleen Riach, professeure agrégée en gestion, Université de Monash

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = affronter vos peurs; maxresults = 3}

Halloween: Turning To The Supernatural To Work Through Our Anxieties

fear

Halloween: Turning To The Supernatural To Work Through Our Anxieties
Alexander Raths via Shutterstock

Halloween is now firmly part of the seasonal and consumer calender – but, unlike other celebrations that promote gift-giving, family, love and friendship, Halloween involves disruption, transgression and an open engagement with darker emotions and fears. These aspects have caused US sociologist Amitai Etzioni to describe Halloween as a “tension-management holiday”. This suggests Halloween is a public ritual in which repressed social and cultural anxieties might be safely expressed and relieved.

The expressions include rituals such as carving ugly faces into vegetables, ducking for apples and dressing up as dark or supernatural figures. That these feature around the world in various forms show that Halloween is the global melting pot of ideas that come together around October 31.

Yet Halloween is also a strange historical hybrid of an annual festival. Traditionally All Hallows’ Eve marked the changing of the seasons and the cycle of birth and death. Its Celtic cousin Samhain once served as a ritual framework to come to terms with moments of transition and transformation observed in the natural world, the local community and the self. This provided a point of reflection where divisions between life and death became blurred.

Now the changing of the seasons is replaced with the changing of the seasonal aisles in our shops and supermarkets as a domestic ritual has morphed into a commercial one worth US$9bn in the US alone. However, the blurring between life and death has also evolved into the breaking down of more contemporary dualisms. Halloween deliberately disturbs accepted notions of good and bad, right and wrong, natural and supernatural – and, we would argue, self and other.

Samhain-inspired traditions of children playing tricks developed into Mischief Night in parts of the UK and Devil’s Night in the US – both much smaller festivals held at around this time of year when normal rules supposedly don’t apply and people engage in pranks and even acts of vandalism. The custom of “trick or treating” is also thought to have emerged in the US during the 1920s as an attempt to distract children away from acts of vandalism by bribing them with candy.

High anxiety

Halloween became a cause for national anxiety in the US during the 1970s when stories circulated of razor blades and poison being added to Halloween candy. Even as recently as 2016 there was international alarm following reports of “killer clowns” appearing on street corners, chasing children and threatening adults. Some law enforcement agencies even threatened to arrest any adults wearing clown costumes during the Halloween period. And yet supermarkets continue to sell creepy costumes, despite a public backlash against outfits that clearly offend a lot of people.

Strange days at the supermarket -- Halloween: Turning to the supernatural to work through our anxieties


Strange days at the supermarket.
David Cardinez via Shutterstock

We highlighted this in our own research exploring the recent scandal of UK supermarkets and online retailers selling Halloween costumes with a mental health theme. Asda supermarket sold an “escaped mental patient” costume while Tesco and Amazon UK stocked similar “psycho ward” outfits. Despite widespread criticism of these costumes and their temporary removal from stores, many are still available today.

As mental health campaigners have argued, such costumes stigmatise mental health issues by creating dangerously misleading connections to violence and criminality. Yet for those who defend the sale of such costumes it is simply a matter of consumer choice.

News media and online discussions surrounding Halloween costumes often focus on a moral discussion about what costumes you should wear or avoid. This is important, but we might also consider some more fundamental questions about why such costumes and products are manufactured in the first place. As consumers, why do we choose to celebrate Halloween by turning to such contentious themes?

Familiar and strange

One way of thinking about the ethics of Halloween comes from the work of artist and theorist Bracha Ettinger. She observes that we are irresistibly drawn to all things “uncanny” because they are both familiar and strange. According to Ettinger, this feeling is a combination of awe and wonder, but also unease and disturbance. This experience of awe is particularly powerful when we encounter uncanny themes that mirror our own fears and anxieties.

The rebooting in 2018 of the Halloween movie franchise might also be thought of as another unresolved uncanny tension surrounding our relationship with mental health issues. This is something crudely embodied in both the supermarket costumes and in the masked figure of Michael Myers – murderous escapee of a mental health care facility.

So, rather than stopping at discussions of morally correct conduct at Halloween, we might also use this time of year to reflect on our own fears and how we engage with them through the costumes, horror movies, and associated Halloween products available to us. By reflecting on what frightens us, we may also make space for discussions about who deserves our respect, compassion and care.

As a celebration of supernatural awe and wonder then, perhaps Halloween is an important source of fun and escapism. But as a tension-management ritual it may also serve a more complex ethical role in helping us to understand ourselves and our relationship to otherness and difference. In this way we might all be able to share in and enjoy an “awe-full” Halloween.

About the AuthorsThe Conversation

Simon Kelly, Senior Lecturer in Management, University of Huddersfield and Kathleen Riach, Associate Professor in Management, Monash University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Facing Your Fears Facilitator's Set

fearAuthor: Judy Reaven Ph.D.
Binding: Paperback
Studio: Brookes Publishing
Label: Brookes Publishing
Publisher: Brookes Publishing
Manufacturer: Brookes Publishing
List Price: $89.95
Offers - Buy New From: $74.31 Used From: $86.75
Buy Now



Facing Your Fears Child Workbook Pack

fearAuthor: Judy Reaven Ph.D.
Binding: Paperback
Studio: Brookes Publishing
Label: Brookes Publishing
Publisher: Brookes Publishing
Manufacturer: Brookes Publishing
List Price: $32.00
Offers - Buy New From: $28.00 Used From: $40.39
Buy Now



Whatever the Cost: Facing Your Fears, Dying to Your Dreams, and Living Powerfully

fearAuthor: David Benham
Binding: Paperback
Features:
  • Thomas Nelson Inc

Brand: HarperCollins Christian Pub.
Creator(s):
  • Scott Lamb

Studio: Thomas Nelson
Label: Thomas Nelson
Publisher: Thomas Nelson
Manufacturer: Thomas Nelson
List Price: $16.99
Offers - Buy New From: $4.30 Used From: $2.29
Buy Now



fear
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}