Est-il raisonnable de faire confiance à vos sentiments intestins? Un neuroscientifique explique

Est-il raisonnable de faire confiance à vos sentiments intestins? Un neuroscientifique explique
Einstein appréciait l'intuition.
wikipedia

Imaginez le directeur d'une grande entreprise annonçant une décision importante et la justifiant par le fait qu'elle est basée sur un sentiment d'intuition. Cela susciterait de l'incrédulité - des décisions importantes doivent-elles être soigneusement réfléchies, délibérées et rationnelles?

En effet, compter sur votre intuition a généralement mauvaise réputation, surtout dans la partie occidentale du monde où la pensée analytique a été régulièrement promu au cours des dernières décennies. Peu à peu, beaucoup ont commencé à penser que les humains ont progressé, passant de la pensée primitive, magique et religieuse à la pensée analytique et scientifique. En conséquence, ils considèrent les émotions et l'intuition comme des outils faillibles, voire fantaisistes.

Cependant, cette attitude est basée sur un mythe du progrès cognitif. Les émotions ne sont en réalité pas des réponses muettes qui doivent toujours être ignorées ou même corrigées par des facultés rationnelles. Ce sont des évaluations de ce que vous venez de vivre ou de penser - en ce sens, ils sont aussi une forme de traitement d'informations.

Intuition ou intuition sont aussi le résultat de beaucoup de traitement qui se passe dans le cerveau. La recherche suggère que le cerveau est une grande machine prédictive, constamment comparant les informations sensorielles entrantes et les expériences actuelles par rapport aux connaissances stockées et aux souvenirs des expériences précédentes, et prévoir qu'est-ce qui viendra ensuite? Ceci est décrit dans ce que les scientifiques appellent le "Cadre de traitement prédictif".

Cela garantit que le cerveau est toujours prêt à faire face à la situation actuelle le mieux possible. Quand une discordance se produit (quelque chose qui n'était pas prévu), votre cerveau met à jour ses modèles cognitifs.

Cette correspondance entre les modèles antérieurs (basée sur l'expérience passée) et l'expérience actuelle se fait automatiquement et inconsciemment. Les intuitions se produisent lorsque votre cerveau a fait une correspondance ou un décalage important (entre le modèle cognitif et l'expérience actuelle), mais cela n'a pas encore atteint votre conscience.

Par exemple, vous pouvez conduire sur une route de campagne dans le noir en écoutant de la musique, quand soudain vous avez l'intuition de conduire plus d'un côté de la voie. En continuant à rouler, vous remarquez que vous venez juste de manquer un énorme nid-de-poule qui aurait pu endommager votre voiture. Vous êtes heureux que vous ayez fait confiance à votre intuition même si vous ne savez pas d'où cela vient. En réalité, la voiture dans le lointain en face de vous a fait un petit écart semblable (puisque ce sont des gens du pays et connaissent la route), et vous avez pris sur cela sans le consigner consciemment.

Lorsque vous avez beaucoup d'expérience dans un certain domaine, le cerveau a plus d'informations pour correspondre à l'expérience actuelle contre. Cela rend vos intuitions plus fiables. Cela signifie que, comme avec créativité, votre intuition peut réellement s'améliorer avec l'expérience.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Compréhension biaisée

Dans la littérature psychologique, l'intuition est souvent expliquée comme l'un des deux modes généraux de pensée, avec le raisonnement analytique. Pensée intuitive est décrit comme automatique, rapide et subconscient. D'autre part, la pensée analytique est lente, logique, consciente et délibérée.

Beaucoup prennent la division entre la pensée analytique et la pensée intuitive pour signifier que les deux types de traitement (ou «styles de pensée») sont des opposés, travaillant d'une manière en dents de scie. Cependant, un méta-analyse récente - une enquête où l'impact d'un groupe d'études est mesuré - a montré que la pensée analytique et intuitive ne sont généralement pas corrélées et pourraient se produire en même temps.

Ainsi, s'il est vrai qu'un style de pensée se sent probablement dominant par rapport à l'autre dans toute situation - en particulier la pensée analytique - la nature subconsciente de la pensée intuitive rend difficile la détermination exacte du moment où cela se produit. conscience.

En effet, les deux styles de pensée sont en fait complémentaires et peuvent travailler de concert - nous les utilisons régulièrement ensemble. Même une recherche scientifique révolutionnaire peut commencer par des connaissances intuitives qui permettent aux scientifiques de formuler des idées et des hypothèses innovantes, qui peuvent ensuite être validées par des tests et des analyses rigoureux.

Qui plus est, alors que l'intuition est considérée comme bâclée et imprécise, la pensée analytique peut aussi être préjudiciable. Des études ont montré que ce réflexe peut sérieusement entraver notre processus de prise de décision.

Dans d'autres cas, la pensée analytique peut simplement consister en des justifications post-hoc ou en des rationalisations de décisions basées sur la pensée intuitive. Cela se produit par exemple lorsque nous devons expliquer nos décisions dans des dilemmes moraux. Cet effet a laissé des personnes se référer à la pensée analytique comme le «secrétaire de presse» ou «avocat interne» de l'intuition. Souvent, nous ne savons pas pourquoi nous prenons des décisions, mais nous voulons toujours avoir des raisons pour nos décisions.

Confiance dans l'instinct

Alors, devrions-nous simplement compter sur notre intuition, étant donné que cela aide notre prise de décision? C'est compliqué. Parce que l'intuition repose sur un traitement évolutif, plus ancien, automatique et rapide, elle est également la proie d'égarements, tels que les biais cognitifs. Ce sont des erreurs systématiques dans la pensée, qui peuvent se produire automatiquement. Malgré cela, vous familiariser avec les biais cognitifs communs peut vous aider à les repérer dans les occasions futures: il y a de bons conseils sur la façon de le faire ici et ici.

De même, comme le traitement rapide est ancien, il peut parfois être un peu dépassé. Considérons par exemple une assiette de beignets. Bien que vous puissiez être attiré par les manger tous, il est peu probable que vous ayez besoin d'une telle quantité de sucres et de graisses. Cependant, à l'époque des chasseurs-cueilleurs, stocker de l'énergie aurait été un sage instinct.

Ainsi, pour chaque situation impliquant une décision basée sur votre évaluation, vérifiez si votre intuition a correctement évalué la situation. Est-ce une évolution ancienne ou nouvelle? Cela implique-t-il des biais cognitifs? Avez-vous de l'expérience ou de l'expertise dans ce genre de situation? Si l'évolution est ancienne, implique un biais cognitif, et que vous n'avez pas d'expertise en la matière, alors reposez-vous sur la pensée analytique. Si non, n'hésitez pas à faire confiance à votre pensée intuitive.

Il est temps d'arrêter la chasse aux sorcières sur l'intuition, et de la voir pour ce qu'elle est: un processus de traitement rapide, automatique, subconscient qui peut nous fournir des informations très utiles que l'analyse délibérée ne peut pas. Nous devons accepter que la pensée intuitive et analytique devrait se produire ensemble et être pesée les uns contre les autres dans des situations de prise de décision difficiles.

A propos de l'auteur

Valerie van Mulukom, chercheur associé en psychologie, Université de Coventry

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = instincts; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Is It Rational To Trust Your Gut Feelings? A Neuroscientist Explains

Is It Rational To Trust Your Gut Feelings? A Neuroscientist Explains
Einstein valued intuition.
wikipedia

Imagine the director of a big company announcing an important decision and justifying it with it being based on a gut feeling. This would be met with disbelief – surely important decisions have to be thought over carefully, deliberately and rationally?

Indeed, relying on your intuition generally has a bad reputation, especially in the Western part of the world where analytic thinking has been steadily promoted over the past decades. Gradually, many have come to think that humans have progressed from relying on primitive, magical and religious thinking to analytic and scientific thinking. As a result, they view emotions and intuition as fallible, even whimsical, tools.

However, this attitude is based on a myth of cognitive progress. Emotions are actually not dumb responses that always need to be ignored or even corrected by rational faculties. They are appraisals of what you have just experienced or thought of – in this sense, they are also a form of information processing.

Intuition or gut feelings are also the result of a lot of processing that happens in the brain. Research suggests that the brain is a large predictive machine, constantly comparing incoming sensory information and current experiences against stored knowledge and memories of previous experiences, and predicting what will come next. This is described in what scientists call the “predictive processing framework”.

This ensures that the brain is always as prepared to deal with the current situation as optimally as possible. When a mismatch occurs (something that wasn’t predicted), your brain updates its cognitive models.

This matching between prior models (based on past experience) and current experience happens automatically and subconsciously. Intuitions occur when your brain has made a significant match or mismatch (between the cognitive model and current experience), but this has not yet reached your conscious awareness.

For example, you may be driving on a country road in the dark listening to some music, when suddenly you have an intuition to drive more to one side of the lane. As you continue driving, you notice that you have only just missed a massive pothole that could have significantly damaged your car. You are glad you relied on your gut feeling even if you don’t know where it came from. In reality, the car in the far distance in front of you made a similar small swerve (since they are locals and know the road), and you picked up on this without consciously registering it.

When you have a lot of experience in a certain area, the brain has more information to match the current experience against. This makes your intuitions more reliable. This means that, as with creativity, your intuition can actually improve with experience.

Biased understanding

In the psychological literature, intuition is often explained as one of two general modes of thinking, along with analytic reasoning. Intuitive thinking is described as automatic, fast, and subconscious. Analytic thinking, on the other hand, is slow, logical, conscious and deliberate.

Many take the division between analytic and intuitive thinking to mean that the two types of processing (or “thinking styles”) are opposites, working in a see-saw manner. However, a recent meta-analysis – an investigation where the impact of a group of studies is measured – has shown that analytic and intuitive thinking are typically not correlated and could happen at the same time.

So while it is true that one style of thinking likely feels dominant over the other in any situation – in particular analytic thinking – the subconscious nature of intuitive thinking makes it hard to determine exactly when it occurs, since so much happens under the bonnet of our awareness.

Indeed, the two thinking styles are in fact complementary and can work in concert – we regularly employ them together. Even groundbreaking scientific research may start with intuitive knowledge that enables scientists to formulate innovative ideas and hypotheses, which later can be validated through rigorous testing and analysis.

What’s more, while intuition is seen as sloppy and inaccurate, analytic thinking can be detrimental as well. Studies have shown that overthinking can seriously hinder our decision-making process.

In other cases, analytic thinking may simply consist of post-hoc justifications or rationalisations of decisions based on intuitive thinking. This occurs for example when we have to explain our decisions in moral dilemmas. This effect has let some people refer to analytic thinking as the “press secretary” or “inner lawyer” of intuition. Oftentimes we don’t know why we make decisions, but we still want to have reasons for our decisions.

Trusting instincts

So should we just rely on our intuition, given that it aids our decision-making? It’s complicated. Because intuition relies on evolutionarily older, automatic and fast processing, it also falls prey to misguidances, such as cognitive biases. These are systematic errors in thinking, that can automatically occur. Despite this, familiarising yourself with common cognitive biases can help you spot them in future occasions: there are good tips about how to do that here and here.

Similarly, since fast processing is ancient, it can sometimes be a little out of date. Consider for example a plate of donuts. While you may be attracted to eat them all, it is unlikely that you need this large an amount of sugars and fats. However, in the hunter-gatherers’ time, stocking up on energy would have been a wise instinct.

Thus, for every situation that involves a decision based on your assessment, consider whether your intuition has correctly assessed the situation. Is it an evolutionary old or new situation? Does it involve cognitive biases? Do you have experience or expertise in this type of situation? If it is evolutionary old, involves a cognitive bias, and you don’t have expertise in it, then rely on analytic thinking. If not, feel free to trust your intuitive thinking.

It is time to stop the witch hunt on intuition, and see it for what it is: a fast, automatic, subconscious processing style that can provide us with very useful information that deliberate analysing can’t. We need to accept that intuitive and analytic thinking should occur together, and be weighed up against each other in difficult decision-making situations.

About The Author

Valerie van Mulukom, Research Associate in Psychology, Coventry University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Gut Feelings: The Intelligence of the Unconscious
intuitive awarenessAuthor: Gerd Gigerenzer
Binding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $17.00

Buy Now

Gut Feeling: Creating a Healthy Balance in the Ileocecal Valve [ILLUSTRATED]
intuitive awarenessAuthor: Richer Gary
Binding: Paperback
Format: Illustrated
Publisher: Infinity Publishing.Com
List Price: $9.95

Buy Now

A Gut Feeling: Conquer Your Sweet Tooth by Tuning Into Your Microbiome
intuitive awarenessAuthor: Heather Anne Wise
Binding: Hardcover
Publisher: Rowman & Littlefield Publishers
List Price: $32.00

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}