Sexe et esprit: les nombreux visages de l'extase

Sexe et esprit: les nombreux visages de l'extase
L'extase de Sainte Thérèse d'Avila (1647-52) par le sculpteur italien 17ème siècle Gian Lorenzo Bernini. Détail de NigeI Milsom (Australie, 1975-), Judo House Pièce 6 (L'Oiseau Blanc), 2014-15 huile sur toile, 230 x 194 cm. (image recadrée)
Reproduit avec l'aimable autorisation de l'artiste et yuill | crowley, Sydney. Photo: Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud

L'extase de sainte Thérèse d'Avila (1647-52) du sculpteur italien Gian Lorenzo Bernini, du XIe siècle, est l'une des images les plus célèbres de l'époque baroque. Située dans la chapelle Cornaro, église de Santa Maria della Vittoria, à Rome, la sculpture en marbre représente Sainte Thérèse d'Ávila, une religieuse espagnole canonisée en 17, étalée sur un nuage avec un ange. L'ange tient une flèche, sur le point de percer le cœur de Teresa. Se tordant et se tortillant en extase, Teresa a les yeux fermés, le visage tourné vers le ciel.

L'extase de Teresa a été tirée de son autobiographie, où elle a décrit intensément des visions spirituelles et des expériences mystiques. C'est le point de départ d'une nouvelle exposition, Ecstasy: Baroque et au-delà, actuellement exposé au musée d'art de l'université du Queensland. Curated par Andrea Bubenik, l'exposition sonde l'émotion extatique dans ses formes séculaires, psychologiques et sexuelles au cours des siècles.

Le visiteur est accueilli à son arrivée par Teresa (2016), la célèbre sculpture murale d'Anastasia Booth. Booth s'est approprié les rayons de cuivre qui forment la toile de fond de la sculpture en marbre originale du Bernin. La poussée verticale de l'œuvre force les yeux du spectateur vers le haut, un rappel poignant de la connexion profondément religieuse entre le physique et le divin qui était le sujet des visions de Teresa.

Des stratégies d'appropriation similaires sont en jeu dans la partie 6 (The White Bird) de Nigel Milsom, 2014-15. Les figures de Teresa et de l'ange flottent sur un fond noir, laissant le spectateur considérer le jeu de l'obscurité et de la lumière, du plaisir et de la douleur. Les frontières entre la peinture et la sculpture sont remises en question lorsque les personnages sont libérés de la toile, donnant l'illusion de projeter vers l'avant dans l'espace du spectateur. La peinture de Milsom est un rappel puissant que les installations sculpturales du Bernin ont souvent été décrites par les historiens de l'art en termes théâtraux. Ce sont des espaces conçus pour intensifier l'expérience sensuelle du visiteur.

L'un des thèmes qui unit l'exposition est la nature performative de l'ecstasy. L'extrême physicalité de l'évanouissement de Teresa se retrouve dans la sculpture Arched Figure (1993) de Louise Bourgeois. Sans bras et sans tête, une seule figure de bronze sur un matelas se cambre dans une posture physique intense. Il est impossible de lire la source de l'émotion: est-ce psychique ou sexuel?

Cette dualité se poursuit dans la contribution de Salvador Dali à la revue surréaliste Minotaur. Le photomontage de Dali Le phénomène de l'extase (1933) consiste en une série de visages de femmes disposés en forme de grille. L'utilisation de la répétition par Dali oblige le visiteur à se concentrer sur les détails minutieux des visages des femmes dans divers états extatiques.

L'un des aspects les plus satisfaisants du spectacle est sa douce exploration du baroque en tant que préoccupation esthétique permanente. Ce sentiment a été repris dans l'Office Baroque de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1977). Cette vidéo extraordinaire documente l'intervention de Matta-Clark dans un immeuble abandonné d'Anvers destiné à être démoli. Avec un clin d'œil à la forme géométrique de l'ovale favorisée par les architectes baroques, Matta-Clark a découpé des vides ovales dans les murs et les planchers, ouvrant le bâtiment de l'intérieur et créant de nouvelles lignes de vue et positions avantageuses.

L'exposition est la plus réussie avec ses juxtapositions inattendues et ses inclusions spirituelles. Dans Show them you want (2004) de David Wadelton, deux hommes sont debout, regardant le ciel, la bouche ouverte. Leurs visages sont baignés d'une lueur dorée et les deux sont fixés sur un objet en dehors du cadre de la peinture - un ballon de football. Le beau jeu du football de règles australien est souvent appelé en termes quasi religieux, avec le Melbourne Cricket Ground vénéré comme une cathédrale du sport australien.

Alternativement, si l'extase est un mode d'extase extrême et d'euphorie, le spectateur a droit au bourdonnement ambiant de la musique de danse allemande présentée dans la vidéo Mothership de Chis Bennie (2004). Obligé de la présence du spectateur, Bennie se retourne dans un état de transe alors qu'il danse joyeusement dans le salon de sa mère.

Bubenik a établi des liens forts entre l'art baroque 17th-century et l'esthétique contemporaine. Longtemps calomnié dans l'histoire de l'art pour son excès flamboyant après les réalisations techniques de la Renaissance, la période baroque a été revisitée ces dernières années. L'exposition révèle que l'extase de Teresa se perpétue dans l'art contemporain, l'architecture et le cinéma.

A propos de l'auteur

Chari Larsson, Maître de conférences en histoire de l'art, Université Griffith

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = extase dans la religion; maxresults = 3}

Sex And Spirit: The Many Faces Of Ecstasy

Sex And Spirit: The Many Faces Of Ecstasy
The Ecstasy of St Teresa of Avila (1647-52) by 17th-century Italian sculptor Gian Lorenzo Bernini. Detail from NigeI Milsom (Australia, 1975–), Judo House Part 6 (The White Bird), 2014–15 oil on linen, 230 x 194 cm. (image cropped)
Reproduced courtesy of the artist and yuill|crowley, Sydney. Photo: Art Gallery of New South Wales 

The Ecstasy of St Teresa of Avila (1647-52) by 17th-century Italian sculptor Gian Lorenzo Bernini is one of the most famous images of the Baroque period. Located in the Cornaro Chapel, Church of Santa Maria della Vittoria, Rome, the marble sculpture represents Saint Teresa of Ávila, a Spanish nun canonised in 1622, sprawled on a cloud with an angel. The angel is holding an arrow, about to pierce Teresa’s heart. Writhing and twisting in ecstasy, Teresa’s eyes are closed, with her face turned upwards toward heaven.

Teresa’s ecstasy was drawn from her autobiography, where she described intensely spiritual visions and mystical experiences. It is the departure point for a new exhibition, Ecstasy: Baroque and Beyond, currently on display at the University of Queensland’s Art Museum. Curated by Andrea Bubenik, the exhibition probes ecstatic emotion in its secular, psychological and sexual forms over the centuries.

The visitor is greeted upon arrival by Anastasia Booth’s commanding wall sculpture, Teresa (2016). Booth has appropriated the brass rays that form the backdrop of Bernini’s original marble sculpture. The vertical thrust of the work forces the spectator’s eyes upwards, a poignant reminder of the deeply religious connection between the physical and divine that was the subject of Teresa’s visions.

Similar appropriation strategies are at play in Nigel Milsom’s Judo House Part 6 (The White Bird), 2014-15. The figures of Teresa and the angel float against a black background, leaving the viewer to consider the interplay of dark and light, of pleasure and pain. The boundaries between painting and sculpture are challenged as the figures are released from the canvas, giving the illusion of projecting forward into the spectator’s space. Milsom’s painting serves as a potent reminder that Bernini’s sculptural installations were often described by art historians in theatrical terms. They were spaces designed to intensify the visitor’s sensual experience.

One of the themes uniting the exhibition is the performative nature of ecstasy. The extreme physicality of Teresa’s swoon is echoed in Louise Bourgeois’s sculpture Arched Figure (1993). Armless and headless, a single bronze figure on a mattress arches its back in an intense physical posture. It is impossible to read the source of the emotion: is it psychic or sexual?

This duality is continued in Salvador Dali’s contribution to the Surrealist journal Minotaur. Dali’s photomontage The Phenomenon of Ecstasy (1933) consists of a series of women’s faces laid out in a grid-like format. Dali’s use of repetition forces the visitor to concentrate on the minute details of the women’s faces in various ecstatic states.

One of the most satisfying aspects of the show is its gentle exploration of the Baroque as an ongoing aesthetic concern. This sentiment was taken up in American artist Gordon Matta-Clark’s Office Baroque (1977). This extraordinary video documented Matta-Clark’s intervention in a derelict Antwerp office building earmarked for demolition. With a nod to the geometrical shape of the oval favoured by Baroque architects, Matta-Clark cut oval voids into walls and floors, opening the building from within and creating new sight lines and vantage positions.

The exhibition is most successful with its unexpected juxtapositions and witty inclusions. In David Wadelton’s Show them you want it (2004) two men stand gazing at the sky, mouths open. Their faces are bathed in a golden glow and both are fixated on an object outside the painting’s frame - a football. The beautiful game of Australian Rules Football is often referred to in quasi-religious terms, with the Melbourne Cricket Ground revered as a cathedral of Australian sport.

Alternatively, if ecstasy is a mode of extreme rapture and euphoria, the spectator is treated to the background hum of German dance music featured in Chis Bennie’s video Mothership (2004). Oblivious to the spectator’s presence, Bennie turns inwards in a trance-like state as he happily dances in his mother’s lounge room.

Bubenik has drawn strong connections between 17th-century Baroque art and contemporary aesthetics. Long maligned in art history for its flamboyant excess after the technical achievements of the Renaissance, the Baroque period has been revisited in recent years. The exhibition reveals that Teresa’s ecstasy lives on in contemporary art, architecture and film.

About The Author

Chari Larsson, Lecturer of art history, Griffith University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The Agony and the Ecstasy: A Biographical Novel of Michelangelo
religionAuthor: Irving Stone
Binding: Mass Market Paperback
Publisher: Berkley
List Price: $9.99

Buy Now

After the Ecstasy, the Laundry: How the Heart Grows Wise on the Spiritual Path
religionAuthor: Jack Kornfield
Binding: Paperback
Publisher: Bantam
List Price: $18.00

Buy Now

Ecstacy, Ritual, and Alternate Reality: Religion in a Pluralistic World by Felicitas Goodman (1992-03-01)
religionAuthor: Felicitas Goodman
Binding: Paperback
Publisher: Indiana University Press

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}