Traiter avec le diable fait depuis longtemps partie de la médecine

Aling With Devil est depuis longtemps une partie de la médecineIllustrations de la chronique de Nuremberg, de Hartmann Schedel (1440-1514)

À l'hiver de 1566, les enfants 30 d'Amsterdam ont commencé à montrer des signes d'une maladie inquiétante. Les symptômes se manifesteraient sans avertissement: les enfants seraient d'abord saisis par une frénésie violente, puis tomberaient à terre, le corps en proie à des convulsions douloureuses. Une fois les crises terminées, les enfants ne se sont plus souvenus d'eux.

Cela ressemblait déjà au travail du diable, mais les doutes persistants ont été apaisés lorsque les enfants ont commencé à vomir des objets étranges, tels que des épingles et des éclats de verre. Ils expérimentaient, semblait-il, une possession démoniaque massive. De multiples exorcismes seraient tentés, mais pas avant d'épuiser le savoir-faire des médecins, qui travaillaient souvent aux côtés des guérisseurs ecclésiastiques pour atténuer les effets de telles agressions démoniaques.

Peu de temps après, dans le duché de Clèves, situé à proximité, le savant médecin Johann Weyer a pris connaissance de cette possession massive et l'a atteint par le biais du récit du chancelier de Gueldre. Son intérêt était professionnel. Weyer lui-même ne croyait pas que des objets étranges avaient effectivement été vomis, mais il n'a pas non plus mis en doute le fait que des autorités fiables avaient été témoins de cela. Il n'a pas nié non plus l'agence diabolique.

Au lieu de cela, il réinterpréta l'étendue du pouvoir démoniaque pour souligner le statut ancien du diable en tant que maître duper. La régurgitation extraordinaire, a-t-il affirmé, n'était qu'une illusion, un embellissement commun de maladies naturelles souvent causées par le diable.

Face à l'évaluation de Weyer, les sensibilités modernes sont laissées vacantes. Le scepticisme du médecin semble bientôt être contré par une crédulité presque incompréhensible dans l'action du diable. Nous sommes obligés de demander: «Mais que s’est-il réellement passé? explications ont été proposés pour des rapports similaires de possession démoniaque, invoquant souvent des catégories de la médecine moderne ou évoquant la possibilité de fraude (ce qui était également considéré sérieusement par les premiers modernes).

Mais cela ne nous donne qu'une vision limitée d'un paysage de guérison beaucoup plus vaste et complexe au début de la période moderne. C’était un moment où la croyance croissante en une activité démoniaque dans le monde naturel a véritablement façonné la compréhension et l’expérience de la maladie.

Reconnaître la possession

Le récit de Weyer sur la possession massive à Amsterdam a été publié pour la première fois en tant que petite partie de son évaluation plus large du pouvoir démoniaque dans l'édition 1568 de son livre Sur les illusions des démons. On y trouve beaucoup de cas qui indiquent les signes caractéristiques recherchés par les professionnels soupçonnant l’activité du diable.

Outre les signes physiologiques - tels que la douleur physique et les convulsions -, des signes psychologiques plus révélateurs ont été recherchés, tels que la démonstration de connaissances cachées, les pronostics et la xénoglossie, qui impliquaient de parler dans des langues non apprises (en particulier lors de modifications vocales étranges). Les informations faisant état de possession démoniaque incluaient en effet l'expulsion d'objets étranges, tels que, dans des cas extrêmes, des couteaux ou des anguilles vivantes. Malgré ces symptômes extraordinaires, le diagnostic d'afflictions démoniaques n'a pas toujours été simple.

Le travail de Weyer nous en dit long sur les différentes manières dont le démon était censé fonctionner, à la fois dans l'illusion et dans la réalité - et à la manière dont cela compliquait la médecine à son époque. Le diable, qui s’appelait souvent «prince de ce monde», était censé être précisément cela. Plutôt que d'exercer un pouvoir véritablement surnaturel, le diable et ses démons étaient censés se limiter à travailler dans la nature, ce qu'ils faisaient souvent de manière à échapper à la compréhension humaine. Ces pouvoirs naturels comprenaient la capacité de manipuler les quatre humeurs censées régir la santé. Cela signifiait que toute maladie naturelle, en théorie, pouvait cacher la main du diable comme cause première.

La possibilité d'une action démoniaque ne serait généralement pas envisagée à moins que les médicaments naturels se soient d'abord révélés inefficaces, mais un médicament inefficace n'a pas été pris sans discernement pour indiquer une cause démoniaque. Les convulsions physiques, par exemple, étaient également associés à des maladies naturelles telles que l'épilepsie, qui était déjà considérée comme imprévisible, chronique et potentiellement incurable. Pour les médecins, l’agence démoniaque n’était pas simplement une explication de maladies inexplicables: c’était l’une des nombreuses explications possibles de maladies qui pourraient dans d’autres cas être diagnostiquées comme étant purement naturelles.

Alors que l'activité du diable pouvait être une spécialité du prêtre, les symptômes psychosomatiques associés à la possession démoniaque nécessitaient également l'expertise du médecin pour étudier le potentiel de causalité purement naturelle.

Guérir les possédés

Comme aujourd'hui, le diagnostic médical au début de la période moderne était semé d'embûches. Les médecins érudits étaient rares et coûteux, et en fait, la plupart des guérisons ont eu lieu à la maison et chez les voisins, comme cela faisait longtemps depuis longtemps. Dans les cas graves, plutôt que de faire face à l'incertitude d'un savant médecin - ou pire, à la détermination que la maladie est en fait incurable - la plupart préfèrent naturellement le secours du prêtre, qui est beaucoup plus accessible et souvent mieux équipé pour aider les malades venir à bout de leur maladie.

Et en effet, dans la pratique, les frontières entre la guérison ecclésiastique et la médecine étaient beaucoup plus fluides que ne le suggéraient les termes de «prêtre» et de «médecin». Dans l’exorcisme, ces frontières étaient régulièrement franchies par des guérisseurs laïcs qui prescrivaient à la fois des remèdes naturels et des prières en réponse à des afflictions démoniaques.

Faire face au diable est depuis longtemps une partie de la médecineUne femme ensorcelée qui vomit. Gravure sur bois, 1720. Collection Wellcome, CC BY

Weyer a conclu que les signes les plus extraordinaires de la possession massive à Amsterdam étaient illusoires, laissant les symptômes restants - et donc les afflictions démoniaques en général - beaucoup plus accessibles à une intervention médicale. L'agence diabolique était pour lui un facteur réel dans la négociation subtile du diagnostic et du traitement. Ce qu’il comprenait comme les mécanismes naturels de l’activité démoniaque signifiait que les médecins avaient toujours un rôle à jouer dans le traitement des symptômes des afflictions démoniaques.

Aujourd'hui, plus de 400 ans, les prêtres catholiques en Amérique apparemment demandes de terrain pour des exorcismes numérotant dans les milliers chaque année. Leur premier recours est de s'adresser à des professionnels de la santé mentale, affirmant une continuité avec l'exorcisme tel qu'il était pratiqué à l'époque de Weyer. À cet égard, les professionnels qui confrontent les rapports de possession démoniaque aujourd'hui sont en accord avec leurs prédécesseurs modernes: appelez d'abord le médecin.La Conversation

A propos de l'auteur

Laura Sumrall, chercheuse invitée au Predoctoral, Institut Max Planck d'histoire des sciences

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = exorcisme; maxresults = 3}

Dealing With The Devil Has Long Been A Part Of Medicine

religion

aling With Devil Has Long Been A Part Of MedicineIllustrations from the Nuremberg Chronicle, by Hartmann Schedel (1440-1514)

In the winter of 1566, 30 children in Amsterdam began to show signs of a disturbing affliction. The symptoms would strike without warning: the children would at first be seized by a violent frenzy, then fall to the ground, their bodies wracked with painful convulsions. Once the fits had passed, the children reported no memory of them.

This already looked like the work of the devil, but any lingering doubts were put to rest when the children began vomiting strange objects, like pins and shards of glass. They were experiencing, it seemed, a mass demonic possession. Multiple exorcisms would be attempted, but not before first exhausting the expertise of physicians, who often worked alongside ecclesiastical healers to mitigate the effects of such demonic assaults.

Shortly afterwards, in the nearby Duchy of Cleve, the learned physician Johann Weyer read about this mass possession, reaching him through the account of the chancellor in Gelderland. His interest was professional. Weyer himself did not believe that strange objects had actually been vomited, but he did not question that reliable authorities had witnessed this happen. Neither did he deny diabolical agency.

Instead, he reinterpreted the scope of demonic power to emphasise the devil’s longstanding status as a master trickster. The extraordinary regurgitation, he argued, was a mere illusion, a common embellishment in fact of natural illnesses often caused by the devil.

Faced with Weyer’s evaluation, modern sensibilities are left reeling. The physician’s scepticism soon appears to be countered by near incomprehensible credulity in the devil’s agency. We are compelled to ask: “But what really happened?” Many explanations have been offered for similar reports of demonic possession, often invoking categories from modern medicine or pointing to the possibility of fraud (which was considered seriously by early moderns as well).

But this gives us only a limited view of a much larger and much more complex landscape of healing in the early modern period. This was a time in which growing belief in demonic activity in the natural world genuinely shaped the understanding and experience of illness.

Recognising possession

Weyer’s account of the mass possession at Amsterdam was first published as a small part of his broader evaluation of demonic power in the 1568 edition of his book On the Illusions of Demons. There, we find many such cases that indicate the characteristic signs looked for by professionals who suspected the activity of the devil.

In addition to the physiological – such as physical pain and convulsions – more indicative psychological signs were sought, such as the demonstration of hidden knowledge, prognostication, and xenoglossy, which involved speaking in unlearned languages (especially with strange vocal alterations). Often reports of demonic possession did indeed include the expulsion of strange objects, such as, in more extreme cases, knives or live eels. Despite these extraordinary symptoms, the diagnosis of demonic afflictions was not always straightforward.

Weyer’s work tells us much about the diverse ways in which the devil was thought to operate, both in illusion and in reality – and the ways in which this complicated medicine in his time. The devil, who was often called “prince of this world”, was understood to be precisely that. Rather than wielding truly supernatural power, the devil and his demons were understood to be restricted to working in nature, which they often did in ways that escaped human understanding. These natural powers included the ability to manipulate the four humours that were believed to govern health. This meant that any natural illness, in theory, could be hiding the hand of the devil as its primary cause.

The possibility of demonic agency would not usually be considered unless natural medicines first proved ineffective, but ineffective medicine was not taken uncritically to indicate a demonic cause. Physical convulsions, for instance, were also associated with natural diseases such as epilepsy, which was already understood to be unpredictable, chronic, and potentially incurable. For physicians, demonic agency was not simply an explanation for inexplicable illnesses: it was one of many possible explanations for illnesses that might in other cases be diagnosed as purely natural.

While the activity of the devil might be a speciality of the priest, the psychosomatic symptoms associated with demonic possession also required the physician’s expertise to investigate the potential for purely natural causation.

Healing the possessed

Like today, medical diagnosis in the early modern period was fraught with difficulties. Learned physicians were rare and expensive, and in fact most healing took place in the home and among neighbours, as had long been the norm. In severe cases, rather than face the uncertainty of a learned physician – or worse, the determination that the illness was in fact incurable – most would naturally prefer the succour of the priest, who was far more accessible and often better equipped to help the unwell come to terms with their illness.

And indeed in practice, the boundaries between ecclesiastical healing and medicine were far more fluid than the terms “priest” and “physician” might suggest. These boundaries were regularly traversed in exorcism by lay healers who prescribed both natural medicines and prayer in answer to demonic afflictions.

Dealing With Devil Has Long Been A Part Of MedicineA bewitched woman vomiting. Woodcut, 1720. Wellcome Collection, CC BY

Weyer concluded that the most extraordinary signs of the mass possession at Amsterdam were illusory, leaving the remaining symptoms – and therefore demonic afflictions in general – much more accessible to medical intervention. For him, diabolical agency was a real factor in the subtle negotiation of diagnosis and treatment. What he understood to be the natural mechanisms of demonic activity meant that medical practitioners always had a role in addressing the symptoms of demonic afflictions.

Today, more than 400 years on, Catholic priests in America reportedly field requests for exorcisms numbering in the thousands every year. Their first recourse is to mental health professionals, belying a continuity with exorcism as it was practised in Weyer’s time. In this respect, the professionals who confront reports of demonic possession today are in agreement with their early modern predecessors: call the physician first.The Conversation

About The Author

Laura Sumrall, Visiting Predoctoral Fellow, Max Planck Institute for the History of Science

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=exorcism;maxresults=3}

religion
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}