Comment trop d'informations peuvent empêcher les gens d'être des consommateurs durables

Comment trop d'informations peuvent empêcher les gens d'être des consommateurs durablesSurcharge d'information? mjfrig / flickr, CC BY-NC-ND

La plupart des gens seraient d'accord que vivre plus durablement est quelque chose à rechercher. Avec £ 13bn valeur de la nourriture étant gaspillée chaque année au Royaume-Uni et les records de température mondiaux étant brisés tous les trois ans, être vert est plus important que jamais. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. La Conversation

Pour la grande majorité, essayer de vivre de façon plus durable se limite au recyclage hebdomadaire des bouteilles, du papier, des plastiques et des déchets alimentaires. En outre, consommer moins représente un problème épineux pour les gouvernements qui consomment plus cette année que l'année dernière.

Un problème persiste: qu'est-ce que la «durabilité» et qu'est-ce que «consommer durablement» signifie en premier lieu? Comme David Harvey l'a souligné, cela peut signifier presque tout les gens veulent que cela signifie.

Dans sa forme la plus simple, cependant, la consommation durable demande aux gens de considérer l'impact de leurs choix (lorsqu'il s'agit d'acheter des choses ou d'utiliser de l'énergie) sur la capacité des générations futures à faire leurs choix. Malheureusement, la probabilité que la majorité agisse de cette manière est faible. La plupart de leurs choix quotidiens de consommation sont faits habituellement ou émotionnellement et non rationnellement. Comme l'a noté le lauréat du prix Nobel, Daniel Kahneman, les gens sont enclins à penser vite, poussés par nos habitudes et nos intuitions - et pas lentement ou pensivement.

Surcharge d'information

Alors: comment les gouvernements, les ONG - même entreprises eux-mêmes - encourager les gens à consommer de manière plus durable? À l'heure actuelle, la logique dominante consiste à fournir plus de renseignements aux gens afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées sur ce à quoi ils dépensent leur argent.

Bien que cela puisse réussir pour une minorité, de ce point de vue, l'information est supposée être un précurseur pour changer les attitudes des gens et, en temps voulu, leur comportement. Le problème est qu'il y a peu de preuves que la fourniture d'informations le fait du tout.

C'est aussi problématique, car les gens souffrent de surcharge d'information. Trop d'information peut causer de la confusion et, si ce n'est pas pertinent pour eux, les gens vont simplement l'ignorer.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cependant, même les personnes qui ont accepté le message sur la durabilité ont du mal à le pratiquer. Cette découverte est issue des données recueillies par l'une de nos anciennes doctorantes, Cristina Longo (aujourd'hui chercheuse à l'école de commerce de l'université de Lille). Pour comprendre les épreuves et les tribulations d'essayer de vivre de façon plus durable, Longo a mené une étude ethnographique et s'est intégrée dans le Communauté du réseau de transition, un mouvement qui favorise la vie durable.

Elle a passé deux années à traîner avec des personnes déjà très bien informées et engagées à mener une vie durable. Elle a assisté à des conférences et à des réunions et a participé à guérilla jardinage, en prenant soin des espaces publics négligés, avant d'interroger les membres de la communauté.

Découvrez analyse de ces entrevues ont mis en évidence des problèmes majeurs quand il s'agit de vivre des valeurs durables - même lorsque vous avez les meilleures intentions. Le paradoxe de la consommation durable semble être que plus vous êtes conscient des enjeux, plus vous trouvez difficile de vivre vos valeurs.

Dilemme, tension, paralysie

Plus les gens sont informés sur la myriade de questions entourant la durabilité, plus cette connaissance devient une source de dilemme. Par exemple, Tessa, membre du Réseau de transition qui s'intéresse depuis longtemps à la question de la durabilité et qui la comprend, nous a parlé de son «problème des haricots verts du Kenya». Pour elle, les haricots verts du Kenya étaient définitivement un non-non, à cause des kilomètres alimentaires consommés par les haricots. Cependant, elle a trouvé que la clarté qu'elle avait sur ce poste était minée lorsqu'elle a appris les avantages sociaux et économiques de la culture des haricots verts pour les agriculteurs kenyans locaux.

En outre, pour ceux qui sont déjà engagés dans des idéaux de durabilité, ne pas être capable de les respecter devient une source de tension considérable. Veronica, par exemple, a raconté une histoire au sujet d'un discours qu'elle avait donné sur la réduction des empreintes carbone. Par la suite, elle a passé devant une famille qui avait assisté à la réunion, qui faisait du vélo. Être confronté à ne pas pratiquer ce qu'elle prêchait était très déconcertant pour elle. Irene, aussi, veut manger de la nourriture biologique d'origine locale autant que possible, mais sur son budget limité trouve coûteux de le faire. Cette tension existentielle que Veronica et Irène éprouvent est en grande partie auto-infligée.

Nous avons constaté que plus les personnes sont informées, plus elles peuvent entraîner la paralysie ou l'incapacité d'agir selon leurs idéaux ou leurs objectifs de développement durable. Une informatrice Kate a décrit un point de basculement des connaissances. Au fur et à mesure qu'elle accumulait de plus en plus de connaissances qu'elle essayait de mettre en pratique, elle a également pris conscience que ses efforts finiraient par être insoutenables. Judith a aussi vécu quelque chose de similaire mais a vu son échec - dans son cas, de ne rien acheter venant de Chine - dans le cadre d'un processus d'apprentissage global.

De toute évidence, être un consommateur durable est problématique et l'intégration des idéaux durables dans la vie quotidienne est pleine de difficultés. Jusqu'à ce que la société obsession de la croissance est abordé à un niveau beaucoup plus large, la consommation durable reste un fantasme.

A propos de l'auteur

Peter Nuttall, doyen associé et maître de conférences en marketing, Université de Bath et Avi Shankar, professeur de recherche auprès des consommateurs, Université de Bath

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = mode de vie durable; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How Too Much Information Can Stop People From Being Sustainable Consumers

How Too Much Information Can Stop People From Being Sustainable ConsumersInformation overload? mjfrig/flickr, CC BY-NC-ND

Most people would agree that living more sustainably is something to strive for. With £13bn worth of food being wasted each year in the UK and global temperature records being broken every three years, being green is more important than ever. But it’s a lot easier said than done. The Conversation

For the vast majority, trying to live a more sustainable lifestyle is restricted to the weekly recycling of bottles, paper, plastics and food waste. And consuming less also represents a tricky issue for governments when consuming more this year than last year drives economic growth.

An enduring issue remains: what actually is “sustainability” and what does “consuming sustainably” mean in the first place? As David Harvey has pointed out, it can mean almost anything people want it to mean.

In its simplest form, though, sustainable consumption asks that people consider the impact their choices (when it comes to buying things or using energy) will have on future generations’ ability to make their choices. Sadly, the likelihood of the majority acting in this way is small. Most of their everyday consumption choices are made habitually or emotionally and not rationally. As Nobel laureate Daniel Kahneman noted, people are prone to think fast, driven by our habits and intuitions – and not slowly or thoughtfully.

Information overload

So: how can governments, NGOs – even businesses themselves – encourage people to consume in a more sustainable manner? Currently, the dominant logic is to provide people with more information so they can make more informed decisions about what they spend their money on.

While this may succeed for a minority, in this view information is assumed to be a precursor to changing people’s attitudes and – in due course – their behaviour. The problem is that there is little evidence that information provision does this at all.

It’s also problematic, as people suffer from information overload. Too much information can cause confusion and, if it’s not relevant to them, people will simply ignore it.

However, even people who’ve taken on board the sustainability message find difficulty in practising it. This finding emerged from data collected by one of our former PhD students Cristina Longo (now a researcher at the University of Lille’s business school). To understand the trials and tribulations of trying to live more sustainably, Longo conducted an ethnographic study and embedded herself in the local Transition Network community, a movement that promotes sustainable living.

She spent two years hanging out with people already highly knowledgeable and committed to living a sustainable lifestyle. She attended talks and meetings, and participated in guerrilla gardening, taking care of neglected public spaces, before interviewing members of the community.

Our analysis of these interviews highlighted some major problems when it comes to living out sustainable values – even when you’ve got the best intentions. The paradox of sustainable consumption appears to be that the more you are aware of the issues at stake, the harder you find it to actually live out your values.

Dilemma, tension, paralysis

The more knowledgeable people become with regard to the myriad issues surrounding sustainability, the more this knowledge becomes a source of dilemma. For example, Tessa, a member of the Transition Network with a longstanding interest and understanding of sustainability issues, told us of her “green beans from Kenya dilemma”. For her, green beans from Kenya were definitely a no-no, because of the food miles incurred in flying the beans over. However, she found the clarity she had on this position was undermined when she learned of the social and economic benefits of growing green beans for the local Kenyan farmers.

Also, for those already committed to sustainability ideals, not being able to live up to them becomes a source of considerable tension. Veronica, for example, recounted a story about a talk she’d given on reducing carbon footprints. Afterwards, she drove past a family who’d been at the meeting, who were cycling. Being confronted with not practising what she was preaching was very disconcerting for her. Irene, too, wants to eat locally sourced organic food whenever possible, but on her limited budget finds it expensive to do so. This existential tension that both Veronica and Irene experience is in large part self-inflicted.

We’ve found that the more knowledgeable people become, the more it can result in paralysis or the inability to act on one’s sustainability ideals or goals. One informant Kate described a knowledge tipping point. As she accumulated more and more knowledge that she attempted to put into practice, she also experienced an awareness that her efforts would ultimately be unsustainable. Judith experienced something similar too but saw her failure – in her case to not buy anything shipped over from China – as part of an overall learning process.

Clearly, being a sustainable consumer is problematic and embedding sustainable ideals into everyday life is fraught with difficulties. Until society’s obsession with growth is addressed at a much wider level, sustainable consumption remains a fantasy.

About The Author

Peter Nuttall, Associate Dean and Senior Lecturer in Marketing, University of Bath and Avi Shankar, Professor of Consumer Research, University of Bath

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Make Your Place: Affordable, Sustainable Nesting Skills (DIY)
behaviorAuthor: Raleigh Briggs
Binding: Paperback
Publisher: Microcosm Publishing
List Price: $9.95

Buy Now

40 Projects for Building Your Backyard Homestead: A Hands-on, Step-by-Step Sustainable-Living Guide (Build Feeders, Fences, Coops, & Sheds, Includes Wind & Solar Power, Rooftop & Vertical Gardening)
behaviorAuthor: David Toht
Binding: Paperback
Publisher: Creative Homeowner
List Price: $16.95

Buy Now

Mini Farming: Self-Sufficiency on 1/4 Acre
behaviorAuthor: Brett L. Markham
Binding: Paperback
Publisher: Skyhorse Publishing
List Price: $18.95

Buy Now

zh-CNtlfrdehiidptes

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}