Pourquoi l'approche américaine de la sécurité est profondément troublante

Pourquoi l'approche américaine de la sécurité est profondément troublante

La couverture médiatique de la présidence de Donald Trump s'est fixée sur ses tweets bizarres et spontanés, ses positions mal conçues et incendiaires sur l'immigration, relations inter-raciales et le changement climatique, Son "Amérique d'abord" mantraet ses attaques incessantes sur les diverses enquêtes en collusion avec la Russie.

L'image créée a été celle d'un homme qui, bien qu'ignorant, vulgaire et profondément polarisant, se dresse la scène politique. Mais Trump définit-il vraiment la direction de la politique de sécurité américaine?

Les preuves croissantes suggèrent que le théâtre autour de Trump est si hypnotisant que nous avons perdu de vue comment l'establishment de la sécurité des États-Unis exerce le pouvoir - et à quelle fin.

L'image devient claire

L'établissement de sécurité n'est pas un monolithe, ni ne fonctionne comme une cabale conspiratrice. Personnalités et intérêts institutionnels à concurrence attention et ressources.

Pourtant, il a un état d'esprit raisonnablement cohérent, qui a ses origines dans les premiers jours de la guerre froide. C'est un sentiment d'appartenance à un club qui connecte avant tout le Département de la Défense, diverses branches de la communauté du renseignement et des forces de l'ordre, mais aussi des voix importantes dans d'autres ministères clés, dans le pouvoir judiciaire et le Congrès. Les groupes de réflexion et les entreprises les plus influents d'Amérique - en particulier les principaux fabricants d'armes.

Comment cet établissement de sécurité est gérer le phénomène Trump est une histoire intrigante, très complexe et qui se déroule encore. Cependant, plusieurs pièces de la scie sauteuse commencent à se mettre en place. Trois mérite une attention particulière:

  • la concurrence pour l'influence au sein de l'administration Trump

  • l'enquête russe

  • le changement indubitable dans la planification stratégique des États-Unis.

Pris ensemble, ils forment une image de l'intention d'une élite politique et militaire de maintenir le contrôle de la politique de sécurité américaine. Ils ressentent le besoin de l'immuniser contre le comportement erratique de Trump et ses inclinations soi-disant pro-russes, et raviver un état d'esprit de la Guerre froide qui considère la Russie et la Chine comme des adversaires majeurs.

La bataille pour l'influence

Bien que Trump et l'establishment de la sécurité puissent se méfier les uns des autres, il y a aussi un terrain d'entente. Ils ne sont pas d'accord sur le fait de placer "l'Amérique en premier", mais sur la façon dont cela devrait être fait.

L'établissement de sécurité préfère une stratégie soigneusement élaborée à plus long terme et une approche moins conflictuelle envers les amis et les alliés. Il voit la valeur de continuer à vanter les vertus du libre-échange et de la démocratie, bien qu'il ne pratique pas nécessairement ce qu'il prêche.

Et il est généralement soupçonneux de conclure des contrats personnels - en particulier lorsque cela implique la Russie - à laquelle Trump est attiré par l'instinct, l'intérêt commercial et l'expérience.

L'établissement de sécurité s'est donc donné comme priorité de gagner de l'influence au sein de l'administration. Il n'a fallu que six mois pour que les chiffres fiables soient solidement établis: Jim Mattis, secrétaire à la Défense, John Kelly, chef d'état-major de la Maison-Blanche et HR McMaster, conseiller à la sécurité nationale.

Michael Flynn (dont Trump a d'abord été nommé conseiller à la sécurité nationale), George Papadopoulos, Paul Manafort, Rick Gates, Stephen Bannon et même la fille de Trump, Ivanka, et son fils, sont des conseillers de Key Trump. -law Jared Kushner - ont été doucement ou pas si doucement assoupli de leurs rôles précédemment influents.

Trump lui-même est vu au mieux comme une quantité inconnue, et au pire enclin aux illusions dangereuses sur les perspectives de cultiver une relation personnelle fructueuse avec le président russe Vladimir Poutine.

Derrière les accusations sinistres de ingérence russe à l'élection présidentielle américaine et collusion présumée entre la campagne Trump et le Kremlin, et plus récemment derrière le réclamations et demandes reconventionnelles de l'obstruction de la justice par l'administration Trump, nous pouvons maintenant discerner une bousculade beaucoup plus significative pour le contrôle de la politique américaine.

La «nouvelle» menace russe

Les enquêtes russes menées par des comités du Congrès et par le conseiller spécial Robert Mueller sont clairement conçues pour mettre Trump sur la défensive. Démocrates du Congrès font tout ce qu'ils peuvent pour prolonger ces enquêtes - dans certains cas, avec le soutien de hauts sénateurs républicains proche de la communauté du renseignement.

Des centaines de témoins ont déjà témoigné à ces enquêtes. Beaucoup d'autres sont devrait apparaître. Et dans les commentaires publics et elle mémoire récemment publiéHillary Clinton, bien connue pour son antipathie à l'égard de Poutine et sa réaffirmation de l'influence russe, a pris la peine d'identifier l'ingérence de la Russie dans l'élection comme un facteur clé de sa défaite.

Pourtant, le preuve tangible Jusqu'à présent, le fait de soutenir les accusations d'ingérence russe a été pour le moins rare.

Poutine et ses sous-fifres ne sont pas des anges. Mais en tant que journaliste Aaron Mate a argumenté:

À Russiagate, les affirmations non vérifiées sont rapportées avec peu ou pas de scepticisme ... les développements sont sélectionnés et sur-typés, tandis que les droits compensateurs sont minimisés ou ignorés. Les manchettes en première page annoncent des développements explosifs et incriminants, mais ils sont souvent minés par le contenu de l'article ou entièrement rétractés.

Quel que soit le résultat de ces différentes enquêtes, une chose est claire. L'establishment de la sécurité a conclu que la résurgence de la Russie doit être contenue et que tout plaidoyer en faveur du dialogue doit être étouffé dans l'œuf.

Les allégations d'ingérence russe dans la politique des États-Unis et d'autres pays occidentaux font partie d'une stratégie plus large visant à amplifier la menace que représente la Russie et à contrecarrer toute intention de Trump de rétablir la relation.

Retour à la guerre froide

Le stratégie de défense nationale Mattis a récemment dévoilé un message sévère. Contrer la hausse de la Chine et la résurgence de la Russie sont maintenant au cœur de la politique américaine. Les perspectives de la guerre froide reviennent avec une vengeance.

À cette fin, l'armée américaine affrontera ses adversaires dans l'ensemble des conflits - principalement en Europe et dans la région indo-pacifique, mais sans négliger le Moyen-Orient.

Les forces armées américaines se moderniseront et se prépareront aux conflits futurs et consolideront les liens militaires avec leurs alliés et partenaires du monde entier. Mais il est évident que toute notion de néo-isolationnisme ou de dialogue renouvelé avec la Russie est absente, ce qui a occupé une place prépondérante lors de la campagne présidentielle de Trump.

La stratégie de défense nationale devrait, en tout état de cause, être lue conjointement stratégie de sécurité nationale publié en Décembre 2017 et le plus récent examen de la posture nucléaire publié la semaine dernière.

L'évolution des priorités stratégiques des États-Unis, qui est en bonne voie, touchera tous les aspects de la budgétisation de la défense, du développement des armes et de la gestion de la force. La formation est déjà axée sur les conflits de haute intensité avec les principaux adversaires. Des déploiements fortement armés sont stationnés en permanence en Europe et à travers l'Asie de l'Est et du Centre.

Le plan consiste à moderniser les trois bras de l'arsenal nucléaire américain - des missiles balistiques intercontinentaux terrestres, des bombardiers stratégiques et des missiles balistiques lancés par des sous-marins - et à concevoir des armes nucléaires à faible rendement qui les rendront plus facilement utilisables. En d'autres termes, les États-Unis renforcent leur capacité à transformer les conflits non nucléaires en guerre nucléaire, abaissant ainsi le seuil nucléaire.

La rhétorique du «feu et de la fureur» de Trump est à première vue en accord avec ces développements. S'il les comprend parfaitement, c'est une autre affaire.

La ConversationNous n'aimons peut-être pas ce que Trump dit ou veut faire. Mais encore plus troublant est la vision de l'avenir de l'establishment américain de la sécurité. Pour les alliés des États-Unis, et en particulier l'Australie, cela représente un danger et beaucoup de chagrin.

A propos de l'auteur

Joseph Camilleri, professeur émérite de relations internationales, La Trobe University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Joseph A. Camilleri;maxresults=3}

Why The US Approach To Security Is Deeply Troubling

hostilities

Why The US Approach To Security Is Deeply Troubling

Media coverage of Donald Trump’s presidency has fixated on his outlandish, off-the-cuff tweets, his ill-conceived and inflammatory positions on immigration, race relations and climate change, his “America First” mantra, and his unrelenting attacks on the various inquiries into collusion with Russia.

The image created has been of a man who, though ignorant, vulgar and deeply polarising, struts the political stage. But is Trump really setting the direction of US security policy?

Mounting evidence suggests the theatre around Trump is so mesmerising that we have lost sight of how the US security establishment wields power – and to what end.

The picture is becoming clear

The security establishment is no monolith, nor does it function as a conspiratorial cabal. Personalities and institutional interests compete for attention and resources.

Yet it has a reasonably coherent mindset, which has its origins in the early days of the Cold War. It is a sense of belonging to a club that connects first and foremost the Department of Defense, various arms of the intelligence community and law enforcement agencies, but also significant voices in other key government departments, areas of the judiciary and Congress, and some of America’s most influential think-tanks and corporations – in particular the leading arms manufacturers.

How this security establishment is handling the Trump phenomenon is an intriguing story, highly complex, and still unfolding. However, several pieces of the jigsaw are beginning to fall into place. Three merit special attention:

  • the competition for influence within the Trump administration

  • the Russia investigation

  • the unmistakable shift in US strategic planning.

Taken together these form a picture of a political and military elite intent on maintaining control of US security policy. They feel the need to immunise it from Trump’s erratic behaviour and his supposedly pro-Russian inclinations, and revive a Cold War mindset that views Russia and China as major adversaries.

The battle for influence

Though Trump and the security establishment may be suspicious of one another, there is also common ground. They disagree not about placing “America first”, but about how this should be done.

The security establishment prefers a carefully devised, longer-term strategy and a less confrontational approach toward friends and allies. It sees value in continuing to extol the virtues of free trade and democracy, though it does not necessarily practise what it preaches.

And it is generally suspicious of personal deal-making – especially where this involves Russia – to which Trump is drawn by instinct, and commercial interest and experience.

The security establishment has therefore made it a priority to gain influence within the administration. It took no more than six months for reliable establishment figures to be firmly in the saddle: Jim Mattis as defense secretary, John Kelly as White House chief-of-staff and H.R. McMaster as national security adviser.

Key Trump campaign advisers thought to have cultivated links with Russia or be otherwise unreliable – including Michael Flynn (whom Trump initially appointed as national security adviser), George Papadopoulos, Paul Manafort, Rick Gates, Stephen Bannon and even Trump’s daughter Ivanka and son-in-law Jared Kushner – have been gently or not-so-gently eased out of their previously influential roles.

Trump himself is seen at best as an unknown quantity, and at worst prone to dangerous illusions about the prospects of cultivating a fruitful personal relationship with Russian President Vladimir Putin.

Behind the lurid accusations of Russian meddling in the US presidential election and alleged collusion between the Trump campaign and the Kremlin, and more recently behind the claims and counterclaims of obstruction of justice by the Trump administration, we can now discern a far more significant jostling for control of US policy.

The ‘new’ Russian threat

The Russia investigations being conducted by congressional committees and by special counsel Robert Mueller are clearly designed to put Trump on the defensive. Congressional Democrats are doing all they can to prolong these inquiries – in some cases with the support of senior Republican senators close to the intelligence community.

Hundreds of witnesses have already given evidence to these inquiries. Many more are expected to appear. And in public comments and her recently published memoir, Hillary Clinton, well known for her antipathy to Putin and his reassertion of Russian influence, has been at pains to identify Russia’s meddling in the election as a key factor in her defeat.

Yet the hard evidence so far produced to support the charges of Russian interference has been scant to say the least.

Putin and his underlings are no angels. But as journalist Aaron Mate has argued:

In Russiagate, unverified claims are reported with little to no scepticism … developments are cherry-picked and overhyped, while countervailing ones are minimised or ignored. Front-page headlines advertise explosive and incriminating developments, only to often be undermined by the article’s content, or retracted entirely.

Whatever the outcome of these various inquiries, one thing is clear. The security establishment has concluded that a resurgent Russia needs to be contained and that any advocacy of dialogue with it must be nipped in the bud.

Allegations of Russian interference in the politics of the US and other Western countries are part of a larger strategy that aims to magnify the threat Russia poses and to thwart any intention on Trump’s part to reset the relationship.

Back to the Cold War

The national defense strategy Mattis recently unveiled delivers a stark message. Countering China’s rise and Russia’s resurgence are now at the heart of US policy. The Cold War outlook is back with a vengeance.

To this end, the US military will confront its adversaries across the spectrum of conflicts – mainly in Europe and the Indo-Pacific region, but without neglecting the Middle East.

American armed forces will modernise and build its readiness for future conflicts and consolidate military ties with allies and partners around the world. But conspicuously absent is any notion of neo-isolationism or renewed dialogue with Russia – both of which featured prominently during Trump’s presidential campaign.

The national defense strategy should, in any case, be read in conjunction with the national security strategy released in December 2017 and the more recent nuclear posture review released last week.

The shift in US strategic priorities, which is well under way, will affect all aspects of defense budgeting, weapons development and force management. Training is already focused on high-intensity conflict with major adversaries. Heavily armed deployments are stationed continuously in Europe and across East and Central Asia.

The plan is to modernise all three arms of the US nuclear arsenal – land-based intercontinental ballistic missiles, strategic bombers and submarine-launched ballistic missiles – and design low-yield nuclear weapons that make them more readily usable. In other words, the US is boosting its capacity to escalate non-nuclear conflicts into nuclear war, thereby lowering the nuclear threshold.

Trump’s rhetoric of “fire and fury” is at first sight in accord with these developments. Whether he fully understands them is another matter.

The ConversationWe may not much like what Trump says or wants to do. But even more troubling is the US security establishment’s vision of the future. For US allies, not least Australia, it spells danger and much heartache.

About The Author

Joseph Camilleri, Emeritus Professor of International Relations, La Trobe University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author

Prentice Hall Literature: Timeless Voices, Timeless Themes, Gold Level, Annotated Teacher's Edition
hostilitiesAuthor: Prentice Hall
Binding: Hardcover
Format: Teacher's Edition
Publisher: Prentice Hall
List Price: $47.88

Buy Now

The Maker's Diet
hostilitiesAuthor: Jordan S. Rubin
Binding: Paperback
Publisher: Berkley
List Price: $13.99

Buy Now

Robustness Theory and Application (Wiley Series in Probability and Statistics)
hostilitiesAuthor: Brenton R. Clarke
Binding: Hardcover
Publisher: Wiley
List Price: $99.00

Buy Now

hostilities
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}