Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations

changement climatique et inondations 7 30
 Les eaux de crue rapides ont effacé des sections de routes principales traversant le parc national de Yellowstone en 2022. Jacob W. Frank / Service des parcs nationaux

Un puissant système de tempête a provoqué des inondations dans les Appalaches fin juillet, inonder et balayer les maisons dans la nuit et tuant au moins 16 personnes, a annoncé le gouverneur du Kentucky. La destruction a suivi des inondations quelques semaines plus tôt dans les montagnes de Virginie et un Tennessee.

En juin, des inondations ont frappé des montagnes dans l'ouest des États-Unis, où la pluie combinée à la fonte des neiges peut être particulièrement destructrice. Les tempêtes ont déversé jusqu'à 5 pouces de pluie sur trois jours dans et autour du parc national de Yellowstone, faisant fondre rapidement le manteau neigeux. Au fur et à mesure que la pluie et l'eau de fonte se déversaient dans les ruisseaux puis dans les rivières, c'est devenu une inondation qui a endommagé les routes, les chalets et les services publics et forcé plus de 10,000 XNUMX personnes à évacuer.

La rivière Yellowstone a brisé son précédent record et atteint ses niveaux d'eau les plus élevés enregistrés depuis le début de la surveillance il y a près de 100 ans.

Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique causé par l'homme est rendre les inondations graves comme celles-ci plus courantes. J'étudie comment le changement climatique affecte l'hydrologie et les inondations. Dans les régions montagneuses, trois effets du changement climatique en particulier créent des risques d'inondation plus élevés : des précipitations plus intenses, des modèles de neige et de pluie changeants et les effets des incendies de forêt sur le paysage.

Un air plus chaud entraîne des précipitations plus intenses

L'un des effets du changement climatique est qu'un une atmosphère plus chaude crée des précipitations plus intenses.

Cela se produit parce que l'air plus chaud peut contenir plus d'humidité. La quantité de vapeur d'eau que l'atmosphère peut contenir augmente de environ 7% pour chaque 1.8 degrés Fahrenheit (1 degré Celsius) d'augmentation de la température atmosphérique.

La recherche a documenté que cela une augmentation des précipitations extrêmes se produit déjà, non seulement dans des régions comme Yellowstone, mais dans le monde entier. Le fait que le monde ait connu de multiples inondations record ces dernières années – y compris des inondations catastrophiques inondation dans Australie, Europe occidentale Inde et un Chine - n'est pas un hasard. Le changement climatique rend plus probables des précipitations extrêmes record.

changement climatique et inondations2 7 30
 Des tempêtes de pluie extrêmes ont déclenché des inondations et des coulées de boue en Europe occidentale en juillet 2021, tuant plus de 200 personnes. Thomas Lohnes / Getty Images

Le dernier rapport d'évaluation publié par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat montre comment ce schéma se poursuivra à l'avenir alors que les températures mondiales continuent d'augmenter.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Plus de précipitations tombant sous forme de pluie

Dans les régions plus froides, en particulier les régions montagneuses ou de haute latitude, le changement climatique affecte les inondations de manières supplémentaires.

Dans ces régions, bon nombre des plus grands sites historiques les inondations ont été causées par la fonte des neiges. Cependant, avec des hivers plus doux en raison du changement climatique, moins de précipitations hivernales tombent sous forme de neige, et plus tombe sous forme de pluie à la place.

Ce passage de la neige à la pluie peut avoir des conséquences dramatiques sur les inondations. Alors que la neige fond généralement lentement à la fin du printemps ou en été, la pluie crée un ruissellement qui s'écoule plus rapidement vers les rivières. En conséquence, la recherche a montré que les inondations causées par la pluie peuvent être beaucoup plus importantes que les inondations causées uniquement par la fonte des neiges, et que le passage de la neige à la pluie augmente le risque global d'inondation.

La transition de la neige à la pluie est déjà en cours, y compris dans des endroits comme le parc national de Yellowstone. Les scientifiques ont également découvert que les inondations causées par la pluie sont de plus en plus fréquentes. À certains endroits, les changements du risque d'inondation dus au passage de la neige à la pluie pourraient même être plus importants que l'effet de l'intensité accrue des précipitations.

Modification des modèles de pluie sur la neige

Quand la pluie tombe sur la neige, comme cela s'est produit lors des récentes inondations à Yellowstone, la combinaison de la pluie et de la fonte des neiges peut entraîner un ruissellement et des inondations particulièrement élevés.

Dans certains cas, des événements de pluie sur neige se produisent alors que le sol est encore partiellement gelé. Un sol gelé ou déjà saturé ne peut pas absorber d'eau supplémentaire, de sorte qu'une plus grande partie de la pluie et de la fonte des neiges s'écoule, contribuant directement aux inondations. Cette combinaison de pluie, de fonte des neiges et de sols gelés a été l'un des principaux moteurs de la Inondations du Midwest en mars 2019 qui a causé plus de 12 milliards de dollars de dégâts.

Bien que les épisodes de pluie sur neige ne soient pas un phénomène nouveau, les changements climatiques peuvent changer quand et où ils se produisent. Dans des conditions plus chaudes, les événements de pluie sur neige deviennent plus fréquents à haute altitude, où ils étaient auparavant rares. En raison de l'augmentation de l'intensité des précipitations et des conditions plus chaudes qui entraînent une fonte rapide des neiges, il existe également la possibilité d'événements de pluie sur neige plus importants que ceux que ces régions ont connus dans le passé.

Dans les régions de basse altitude, les épisodes de pluie sur neige peuvent en fait devenir moins probables qu'ils ne l'ont été par le passé en raison de la diminution de la couverture de neige. Cependant, ces zones pourraient encore connaître une aggravation du risque d'inondation en raison de l'augmentation des fortes averses.

Effets cumulatifs des incendies de forêt et des inondations

Les changements dans les inondations ne se produisent pas isolément. Le changement climatique s'aggrave également Incendies de forêt, créant un autre risque lors des orages : les coulées de boue.

Les zones brûlées sont plus sensible aux coulées de boue et aux coulées de débris lors de pluies extrêmes, à la fois en raison du manque de végétation et des modifications du sol causées par le feu. En 2018 dans le sud de la Californie, de fortes pluies dans les limites de la 2017 Thomas Incendie causé coulées de boue majeures qui a détruit plus de 100 maisons et fait plus de 20 morts. Le feu peut modifier le sol d'une manière qui permet moins de pluie à s'infiltrer dans le sol, donc plus de pluie se retrouve dans les ruisseaux et les rivières, ce qui empire les conditions d'inondation.

Avec la recrudescence des incendies de forêt due au changement climatique, de plus en plus de zones sont exposées à ces risques. Cette combinaison de feux de forêt suivis de pluies extrêmes deviendra également plus fréquentes dans un avenir avec plus de réchauffement.

Le réchauffement climatique crée des changements complexes dans notre environnement, et il est clair qu'il augmente le risque d'inondation. Alors que la région de Yellowstone et d'autres communautés de montagne endommagées par les inondations se reconstruisent, elles devront trouver des moyens de s'adapter à un avenir plus risqué.

A propos de l'auteur

Frances Davenport, chercheur postdoctoral en sciences de l'atmosphère, Colorado State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

La formation à la toilette est-elle possible dès la naissance?

La formation à la toilette est-elle possible dès la naissance?

Rebecca English, Université de technologie du Queensland
Pourquoi nos ancêtres étaient-ils plus égaux que nous?
by Andrea Migliano et Lucio Vinicius, UCL
On pense souvent que les structures sociales hiérarchiques et parfois oppressives comme le…
Comment les singes se font des amis et s'influencent mutuellement
by Nicola Koyama, Université John Moores de Liverpool
Pour nous, les humains, s'impliquer dans un conflit agressif peut être coûteux, non seulement à cause de la…
Le pouvoir de voir de près et d'apporter la bonté de la vie
by Barbara Berger
Un excellent moyen d'augmenter votre énergie, d'augmenter votre puissance et d'améliorer votre vie est de pratiquer ce que je…
Le plus grand appel: Servir et faire une différence
by Baron Baptiste
Le vrai secret d'une belle vie, à mon avis, c'est de faire une différence pour les autres. Tout le reste est vide.…

VIVRE EN HARMONIE

Pourquoi la production alimentaire doit changer
by Tim Lang, City University London et Rebecca Wells, City University London
Les grands récits politiques autour de la conférence COP21 à Paris en aborderont à peine un…
Cette stimulation nerveuse améliore la qualité de vie des personnes…
by Jim Dryden
Une nouvelle étude a porté sur près de 600 patients souffrant de dépression prenant au moins quatre antidépresseurs,…
Quand les couleurs tiennent des liens affectifs et provoquent des réactions viscérales
by Barbara Jaffe, Ed.D.
Pour moi, le rouge est la passion, l'énergie, le plaisir, l'excitation. Mon blazer rouge m'infuse immédiatement d'intérieur…
Comment savoir si votre chien est un génie
by Jan Hoole
Quiconque a vécu avec un chien connaîtra sa capacité à apprendre le sens des mots, même…

CONSCIENCE SOCIALE

Les États-Unis ont chuté de façon drastique dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie…
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
Les forêts océaniques sont plus grandes que l'Amazonie et plus productives que nous…
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Au large des côtes de l'Afrique australe se trouve la grande forêt marine africaine, et l'Australie possède…
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…
Quand c'est intelligent d'être lent : les leçons d'un koala
by Danielle Clode
Le koala s'accrochait à un vieux cerf d'arbre alors qu'il était échoué dans la rivière Murray, à la frontière…

AU BORD

Les rivières du monde entier s'assèchent et voici pourquoi et ce que nous pouvons faire à ce sujet
by Catherine E. Russel
Les rivières du monde entier se sont asséchées récemment. La Loire en France a battu des records en…
L'Arctique se réchauffe plus vite qu'on ne le pensait
by Jonathan Bamber
La Terre est environ 1.1℃ plus chaude qu'elle ne l'était au début de la révolution industrielle. Ce…
Les canicules méditerranéennes pourraient dévaster la vie marine
by John Spicer
L'océan soutient toute vie sur notre planète. Il fournit de la nourriture à manger et de l'oxygène pour respirer, tandis que…
L'éducation publique en difficulté à cause de la pénurie de 300 XNUMX enseignants et du personnel scolaire
by Julia Conley
Les syndicats d'enseignants avertissent depuis des années que le désinvestissement chronique dans les écoles a placé…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Climate Change Is Making Flooding Worse

climate change and flooding 7 30
 Fast-moving floodwater obliterated sections of major roads through Yellowstone National Park in 2022. Jacob W. Frank/National Park Service

A powerful storm system triggered flooding in the Appalachians in late July, inundating and sweeping away homes in the night and killing at least 16 people, Kentucky’s governor announced. The destruction followed flooding a few weeks earlier in the mountains of Virginia and Tennessee.

In June, flooding hit mountains in the Western U.S., where rain combined with melting snow can be particularly destructive. Storms dumped up to 5 inches of rain over three days in and around Yellowstone National Park, rapidly melting snowpack. As the rain and meltwater poured into creeks and then rivers, it became a flood that damaged roads, cabins and utilities and forced more than 10,000 people to evacuate.

The Yellowstone River shattered its previous record and reached its highest water levels recorded since monitoring began almost 100 years ago.

Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding events like these more common. I study how climate change affects hydrology and flooding. In mountainous regions, three effects of climate change in particular are creating higher flood risks: more intense precipitation, shifting snow and rain patterns and the effects of wildfires on the landscape.

Warmer air leads to more intense precipitation

One effect of climate change is that a warmer atmosphere creates more intense precipitation events.

This occurs because warmer air can hold more moisture. The amount of water vapor that the atmosphere can contain increases by about 7% for every 1.8 degrees Fahrenheit (1 degree Celsius) of increase in atmospheric temperature.

Research has documented that this increase in extreme precipitation is already occurring, not only in regions like Yellowstone, but around the globe. The fact that the world has experienced multiple record flooding events in recent years – including catastrophic flooding in Australia, Western Europe India and China – is not a coincidence. Climate change is making record-breaking extreme precipitation more likely.

climate change and flooding2 7 30
 Extreme rain storms triggered flooding and mudslides in Western Europe in July 2021, killing more than 200 people. Thomas Lohnes/Getty Images

The latest assessment report published by the Intergovernmental Panel on Climate Change shows how this pattern will continue in the future as global temperatures continue to rise.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

More precipitation falling as rain

In colder areas, especially mountainous or high-latitude regions, climate change affects flooding in additional ways.

In these regions, many of the largest historical floods have been caused by snowmelt. However, with warmer winters due to climate change, less winter precipitation is falling as snow, and more is falling as rain instead.

This shift from snow to rain can have dramatic implications for flooding. While snow typically melts slowly in the late spring or summer, rain creates runoff that flows to rivers more quickly. As a result, research has shown that rain-caused floods can be much larger than snowmelt-only floods, and that the shift from snow to rain increases overall flood risk.

The transition from snow to rain is already occurring, including in places like Yellowstone National Park. Scientists have also found that rain-caused floods are becoming more common. In some locations, the changes in flood risk due to the shift from snow to rain could even be larger than the effect from increased precipitation intensity.

Changing patterns of rain on snow

When rain falls on snow, as happened in the recent flooding in Yellowstone, the combination of rain and snowmelt can lead to especially high runoff and flooding.

In some cases, rain-on-snow events occur while the ground is still partially frozen. Soil that is frozen or already saturated can’t absorb additional water, so even more of the rain and snowmelt run off, contributing directly to flooding. This combination of rain, snowmelt and frozen soils was a primary driver of the Midwest flooding in March 2019 that caused over US$12 billion in damage.

While rain-on-snow events are not a new phenomenon, climate change can shift when and where they occur. Under warmer conditions, rain-on-snow events become more common at high elevations, where they were previously rare. Because of the increases in rainfall intensity and warmer conditions that lead to rapid snowmelt, there is also the possibility of larger rain-on-snow events than these areas have experienced in the past.

In lower-elevation regions, rain-on-snow events may actually become less likely than they have been in the past because of the decrease in snow cover. These areas could still see worsening flood risk, though, because of the increase in heavy downpours.

Compounding effects of wildfire and flooding

Changes in flooding are not happening in isolation. Climate change is also exacerbating wildfires, creating another risk during rainstorms: mudslides.

Burned areas are more susceptible to mudslides and debris flows during extreme rain, both because of the lack of vegetation and changes to the soil caused by the fire. In 2018 in Southern California, heavy rain within the boundary of the 2017 Thomas Fire caused major mudslides that destroyed over 100 homes and led to more than 20 deaths. Fire can change the soil in ways that allow less rain to infiltrate into the soil, so more rain ends up in streams and rivers, leading to worse flood conditions.

With the uptick in wildfires due to climate change, more and more areas are exposed to these risks. This combination of wildfires followed by extreme rain will also become more frequent in a future with more warming.

Global warming is creating complex changes in our environment, and there is a clear picture that it increases flood risk. As the Yellowstone area and other flood-damaged mountain communities rebuild, they will have to find ways to adapt for a riskier future.

About The Author

Frances Davenport, Postdoctoral Research Fellow in Atmospheric Science, Colorado State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

digital money 9 15
How Digital Money Has Changed How We Live
by Daromir Rudnyckyj
In simple terms, digital money can be defined as a form of currency that uses computer networks to…
An Equinox Altar
Making An Equinox Altar and Other Fall Equinox Projects
by Ellen Evert Hopman
Fall Equinox is the time when the seas become rough as the winter gales set in. It is also the…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
koala bear "stuck" in a tree
When It’s Smart To Be Slow: Lessons from a Koala Bear
by Danielle Clode
The koala was clinging to an old tree stag while stranded in the Murray River, on the border…
quiet quitting 9 16
Why You Should Talk To Your Boss Before 'Quiet Quitting'
by Cary Cooper
Quiet quitting is a catchy name, popularised on social media, for something we’ve all probably…
woman's face looking at herself
How Could I Have Missed This?
by Mona Sobhani
I began this journey not expecting to find sci­entific evidence for my experiences, because the…
Sedna and Our Emerging World
Sedna and Our Emerging World
by Sarah Varcas
Sedna is the Inuit sea goddess, also known as mother or mistress of the sea and goddess of the…
Like Genes, Your Gut Microbes Pass From One Generation To The Next
Like Genes, Your Gut Microbes Pass from One Generation to the Next
by Taichi A. Suzuki and Ruth Ley
When the first humans moved out of Africa, they carried their gut microbes with them. Turns out,…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.