Du chaos à l'ordre: planifier une nouvelle vie avec de nouvelles habitudes

Du chaos à l'ordre: planifier une nouvelle vie avec de nouvelles habitudes

(Note de l'éditeur: Bien que cet article traite de la toxicomanie, nous pouvons appliquer ses principes à l'un de nos comportements addictifs: textiquage compulsif, vérification par courriel, dépendance au téléphone cellulaire, toxicomanie sucrée ou malbouffe, télévision ou Internet, ainsi que plus de dépendances «traditionnelles» telles que le tabagisme, la consommation d'alcool, les dépendances chimiques, etc.

Ce qui caractérise la vie d'un toxicomane, c'est le chaos. En tant que condition préalable à la construction d'une nouvelle vie à partir de zéro, vous devez mettre de l'ordre dans ce chaos. C'est comme la première chose qui doit arriver après la démolition - dans ce cas, essuyer l'ardoise en se débarrassant des drogues grâce à la désintoxication. Une nouvelle vie sans drogue ne se produira pas seulement; les toxicomanes ne restent pas à l'écart de la drogue juste parce qu'ils le veulent. Quelque chose doit remplir le terrain vide où la toxicomanie était, mais avant de commencer à construire, vous avez besoin de dessins d'architecture qui montrent aux entrepreneurs ce qu'il faut construire. En d'autres termes, vous avez besoin d'un plan.

Considérez toutes les choses positives que vous voulez et devez faire pour créer une vie significative. Comment allez-vous remplir le temps qui était autrefois consacré à la dépendance? Vous n'avez pas besoin de penser à tout de suite, mais vous devez commencer quelque part. Concentrez-vous d'abord sur les actions personnelles les plus proches de chez vous: mangez une alimentation équilibrée, pratiquez une bonne hygiène, faites de l'exercice régulièrement, dormez suffisamment, et ainsi de suite. Envisagez de vous joindre à des groupes de soutien, de réparer des relations, de nouer de nouvelles amitiés et de prendre soin de votre entreprise: votre revenu, votre travail, votre maison.

Dans un premier temps, concentrez-vous aussi sur l'élimination de tout ce qui a trait à votre style de vie addictif: Éliminez les attirails de drogue, évitez les trafiquants de drogue et les amis toxicomanes et évitez les comportements à risque liés aux drogues. Apprendre et pratiquer des techniques de refus de drogues, et cultiver une attitude et un mode de vie d'abstinence de toutes les drogues d'abus, légaux ou non.

Faire un nouveau plan «architectural» pour votre vie

En dressant la liste de tout ce que vous devez accomplir, sortez un calendrier et planifiez chacun d'entre eux au jour et à l'heure. Quand allez-vous magasiner, travailler, téléphoner, voir cet ami, assister à des réunions?

En fin de compte, l'objectif de la planification est de planifier des activités non médicamenteuses pour chaque heure de réveil de tous les jours. Faites-le, et il n'y aura pas de temps ou d'occasion de rechuter.

L'ordonnancement peut sembler simple ou même stupide, mais il donne votre nouvelle structure de vie. Un calendrier est votre plan architectural. Bien sûr, cela va changer au fil du temps, et vous aurez souvent besoin d'être flexible. Mais ne soyez pas laxiste sur la planification. Etre pro-actif. Chaque dimanche, planifiez chaque semaine; chaque matin, planifiez chaque jour. Considérez un carré vide sur le calendrier comme un problème à résoudre.

Pourquoi? Parce que la rechute commence souvent quand quelqu'un n'a rien à faire et nulle part où aller. Être sobre peut commencer à se sentir ennuyeux, ce qui est une plainte fréquente chez les personnes qui arrêtent d'abord de consommer de la drogue. Mais l'esprit ne peut pas vraiment être inactif et se concentrer sur rien pour très longtemps. Si nous nous ennuyons, notre esprit vagabonde jusqu'à ce qu'il s'attache à quelque chose de plus intéressant.

Si l'esprit d'un toxicomane se moque de l'utilisation, alors ces souvenirs peuvent déclencher le processus de soif, et une fois qu'un toxicomane commence à avoir soif, ce sentiment peut s'accumuler jusqu'à ce qu'il entraîne une rechute. C'est pourquoi nous disons qu'un esprit oisif est l'atelier du diable, et «Bargains and compromise now; »Assurez-vous que vous êtes trop occupé à poursuivre une vie pleine de sens pour vous ennuyer.

Gardez aussi cela à l'esprit: si vous remplissez toutes vos heures de veille avec des choses à faire qui n'incluent pas l'usage de drogues, quand la journée sera finie, vous aurez une journée entière sans l'utiliser. C'est un jour d'être sans drogue. Répétez cela assez souvent, et cela devient une habitude. Répétez cette habitude, et cela devient votre style de vie. Faites cela, et vous avez surmonté la dépendance.

PAUSE

À quelle fréquence vous sentez-vous ennuyé? Que fais tu à propos de ça? Avez-vous déjà fait de la drogue simplement par ennui? Voici un plan pour la prochaine fois que vous vous ennuierez: Engagez-vous à faire la tâche la plus difficile sur votre liste de choses à faire. Si vous le faites, je garantis que la vie sera soudainement moins ennuyeuse.

Groupes de soutien, mentors et modèles

Malheureusement, dans notre système de traitement actuel, les toxicomanes en rétablissement sont trop souvent laissés à eux-mêmes. Cependant, personne ne peut prévenir les rechutes et construire une vie significative seule. Vous devez rechercher et demander du soutien et de l'aide des autres.

En ce qui concerne la prévention des rechutes, la stratégie la plus courante consiste à consulter un thérapeute ou à se joindre à un groupe de rétablissement, comme les Alcooliques anonymes et des groupes semblables. Il n'y a rien de mal à cela et beaucoup à le recommander. Il peut être très utile de parler avec d'autres personnes qui sont au courant de ce que vous traversez.

Cela dit, les groupes et la thérapie ne sont pas pour tout le monde. Ils exigent de l'engagement et des efforts, tout comme n'importe quoi, et tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec eux. De plus, chaque thérapeute et groupe est différent. Il n'y a pas de taille unique dans tout cela. Cela peut prendre plusieurs tentatives avant que quelqu'un trouve le bon forum ou les bonnes personnes.

Le conseil le plus important est d'essayer quelques séances avec un thérapeute ou un groupe et de juger par vous-même. Si assister à ces séances vous donne envie de ne pas consommer de drogues et de faire quelque chose de significatif, continuez. Sinon, arrêtez-vous et essayez un groupe différent ou autre chose.

Cependant, ne vous arrêtez pas là. Considérez les gens que vous connaissez - dans votre vie ou dans l'histoire - dont les actions et la vie vous inspirent et méritent d'être imitées. Nous apprenons tous des autres et ils n'ont pas besoin d'être des enseignants formels.

Idéalement, vous pouvez identifier quelqu'un dans votre vie qui serait prêt à être un mentor pour vous pendant le rétablissement, quelqu'un que vous aimez et admirez et avec lequel vous pouvez converser facilement. Mais nous pouvons aussi apprendre quelque chose de presque tous ceux avec qui nous entrons en contact, ainsi que des personnages historiques et même des personnages fictifs.

Confucius a dit: «Chaque fois que trois personnes marchent ensemble, l'une d'entre elles est une de mes profs.» Ce qu'il voulait dire, c'est que nous pouvons apprendre de presque tout le monde, que nous admirions ce qu'ils ont fait ou non. Tout est apprentissage.

Peu importe si la personne que vous admirez est vivante ou même réelle. Face à l'incertitude, vous pourriez réfléchir: «Que ferait mon héros dans cette situation?» Poser des questions comme celle-ci peut vous aider à faire la bonne chose et à éviter beaucoup de problèmes. Dans la même veine, vous pourriez vous dire: «Je ne veux rien faire que je ne voudrais pas que ma mère découvre.

D'autres n'ont pas à partager notre expérience pour nous aider. Un mystère à propos de l'apprentissage est que nous pouvons appliquer la connaissance dans un domaine à de nombreuses autres situations apparemment sans rapport. C'est ce qu'on appelle la généralisation, et cela s'applique à nos propres connaissances.

Face à une situation unique, nous n'avons pas à tout apprendre de rien. Tout dans notre cerveau est connecté à tout le reste; nos cerveaux peuvent relier ce que nous savons déjà aux problèmes nouveaux et trouver des solutions. Les télescopes peuvent étudier à la fois les constellations et les mers, les étoiles et les dauphins qui sautent hors de l'eau.

En d'autres termes, ne vous sentez jamais seul. Cherchez de l'aide, cherchez de l'aide auprès des autres et ayez confiance que vous pouvez aussi être un bon enseignant pour vous-même.

PAUSE

Pensez aux personnes que vous admirez et nommez les qualités que vous admirez. Laquelle de ces qualités vous aiderait le plus en ce moment, et dans quelles situations? Pensez à demander de l'aide à ces personnes, même dans votre esprit, quand vous en avez besoin.

De l'expérience à l'habitude et à l'expertise: la force de la mémoire

Comme je l'ai dit, la prévention des rechutes consiste à remplacer les anciens souvenirs d'usage de drogues par de nouveaux souvenirs non médicamenteux. Qu'est-ce que cela signifie en pratique?

Ce que nous faisons constitue notre expérience de vie, qui est ce que notre mémoire est composée. Faire des choses crée de nouvelles connexions cérébrales, de nouvelles synthèses de protéines et de nouvelles expressions génétiques qui sont stockées en tant que souvenirs. La mémoire détermine comment nous pensons et comment nous nous sentons, et les souvenirs sous-tendent notre système de croyance. Notre système de croyance détermine comment nous agissons. Comment nous agissons détermine comment les choses se passent dans nos vies.

Cela dit, tous les souvenirs ne sont pas égaux. La force d'une mémoire augmente à mesure que l'expérience qui a créé la mémoire est répétée. À un certain point, un souvenir peut devenir si fort qu'il nous oblige à répéter sans effort l'acte initial, comme s'il était automatique. Cela devient une habitude.

Quand une habitude se forme, cela indique que l'expérience a été répétée beaucoup. Lorsque nous appelons «habitudes» les comportements de dépendance, nous entendons le toxicomane qui fait de la drogue et qui se livre à des activités liées à la drogue tellement, souvent à l'exclusion de tout le reste, qu'il devient automatique.

Combien coûte "beaucoup"? Combien de répétitions avez-vous besoin de faire une habitude? Quand les gens disent que «la pratique rend parfait», de quelle pratique parlent-ils?

Créer une habitude prend entre soixante et quelques centaines de répétitions, selon l’activité. À ce stade, l’activité se fait sans réfléchir et, dans certains cas, cela devient difficile. ne sont pas faire l'activité. Les groupes de soutien ne vous blague pas quand ils vous disent d'aller à quatre-vingt-dix réunions en quatre-vingt-dix jours. Aller à des réunions une fois par semaine ne fera pas de cette habitude.

Élargir votre domaine d'expertise

Si vous y réfléchissez, les toxicomanes sont des experts dans ce qu'ils font. Ils passent des milliers d'heures à pratiquer des comportements addictifs - pas seulement chercher de la drogue et consommer de la drogue, mais tricher, mentir, voler, et tout ce qui va avec la vie de toxicomane. Donc, pour surmonter la dépendance, une personne doit chercher à devenir un expert différent. Ils doivent poursuivre des activités non-toxicomanes tout aussi implacablement, en répétant jour après jour des expériences de vie non-addict, jusqu'à ce que leur mémoire devienne assez forte pour que ces actions deviennent automatiques, des questions d'habitude.

Pour surmonter la toxicomanie, planifier à l'avance, planifier votre temps, demander de l'aide, puis chaque heure de chaque jour se concentrer sur les activités non médicamenteuses et les comportements non addictifs, jusqu'à ce que votre vie non médicamenteuse devienne non seulement votre habitude, mais votre domaine d'expertise.

Copyright © 2017 par Walter Ling, MD.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Maîtriser le cerveau accro: construire une vie saine et significative pour rester propre
par Walter Ling, MD

Maîtriser le cerveau accro: construire une vie saine et significative pour rester propre par Walter LingLes bonnes intentions ne suffisent pas à elles seules à briser les habitudes destructrices. Cependant, la dépendance peut être gérée une fois que sa vraie nature est comprise. Ce guide simple mais profond vous guide étape par étape dans le processus de construction d'une vie après la dépendance en adoptant de nouveaux comportements qui créent un changement durable.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Walter Ling, MDNeuropsychiatre Walter Ling, MD, est un pionnier dans la recherche et la pratique clinique pour le traitement de la toxicomanie à base scientifique. Le Dr Ling a été consultant pour les affaires de stupéfiants auprès du Département d'État des États-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé. Il est professeur émérite de psychiatrie et directeur fondateur des programmes intégrés de lutte contre la toxicomanie (ISAP) à l'Université de Californie à Los Angeles.

From Chaos to Order: Planning a New Life with New Habits

From Chaos to Order: Planning a New Life with New Habits

(Editor's Note: While this article deals with drug-addiction, we can apply its tenets to any of our addictive behaviors: compulsive textiing, email-checking, cell phone dependency, sweet-tooth or junk food addictions, TV or internet-watching, as well as the more "traditional" addictions such as smoking, drinking, chemical dependencies, etc.)

What characterizes the life of an addict is chaos. As a prereq­uisite to building a new life from scratch, you have to bring order to this chaos. It is like the first thing that must happen after demolition — in this case, wiping the slate clean by getting off drugs through detox. A new drug-free life won’t just happen; addicts do not stay off drugs just because they want to. Something needs to fill the empty lot where drug addiction used to be, but before you start building, you need architectural drawings that show contractors what to build. In other words, you need a plan.

Consider all the pos­itive things that you want and need to do to create a mean­ingful life. How will you fill the time that was once devoted to addiction? You don’t need to think of everything right away, but you need to start somewhere. Focus first on personal actions closest to home: eating a balanced diet, practicing good hygiene, getting regular exercise, getting enough sleep, and so on. Consider joining support groups, repairing relationships, making new friendships, and taking care of business: your income, your job, your home.

Initially, also focus on removing from your life anything having to do with your previous addictive lifestyle: Get rid of drug paraphernalia, avoid drug dealers and drug-using friends, and avoid risky drug-related behavior. Learn and practice drug-refusing techniques, and cultivate an at­titude and lifestyle of abstinence from all drugs of abuse, legal or not.

Making A New "Architectural" Plan For Your Life

As you list all the things you need to accomplish, pull out a calendar and schedule each one by the day and the hour. When are you going to shop, work, make that phone call, see that friend, attend meetings?

Ultimately, the goal of planning is to schedule non-drug activities for every waking hour of every day. Do this, and there will be no time or op­portunity to relapse.

Scheduling may seem simple or even silly, but it gives your new life structure. A schedule is your architectural plan. Of course, it will change over time, and you will often need to be flexible. But don’t be lax about planning. Be pro­active. Every Sunday, plan each week; every morning, plan each day. Regard a blank square on the calendar as a prob­lem to solve.

Why? Because relapse often begins when someone has nothing to do and nowhere to go. Being sober can start to feel boring, which is a frequent complaint among people who first stop using drugs. But the mind can’t really be idle and focus on nothing for very long. If we’re bored, our mind wanders until it attaches itself to something more in­teresting.

If an addict’s mind wanders to using, then these memories can start the craving process, and once an addict starts craving, this feeling can build till it leads to relapse. This is why we say that an idle mind is the devil’s workshop, and “Bargains and compromises now; hell to pay later.” Make sure you are too busy pursuing a meaningful life to be bored.

Also keep this in mind: If you fill up all your waking hours with things to do that do not include using drugs, when the day is over, you will have one whole day with­out using. That is one day of being drug-free. Repeat this enough times, and it becomes a habit. Repeat this habit, and it becomes your lifestyle. Do that, and you have overcome addiction.

PAUSE

How often do you feel bored? What do you do about it? Did you ever once do drugs simply out of boredom? Here’s a plan for the next time you find yourself bored: Pledge to do the most difficult task on your to-do list. If you do, I guarantee life will suddenly be less boring.

Support Groups, Mentors and Role Models

Unfortunately, in our current treatment system, recovering addicts are too often left to their own devices. However, no one can prevent relapse and build a meaningful life alone. You must seek and ask for support and help from others.

In terms of relapse prevention, the most common strategy is to see a therapist or join a recovery group, such as Alcoholics Anonymous and similar groups. There is nothing wrong with this and much to recommend it. It can be very helpful to talk with others who know firsthand what you are going through.

That said, groups and therapy are not for everyone. They require commitment and effort, just like anything, and not everyone is equally comfortable in them. Plus, each therapist and group is different. There is no one-size-fits-all in this. It may take several attempts before someone finds the right forum or the right people.

The most important advice is to try a few sessions with a therapist or group and judge for yourself. If attending these sessions makes you feel like staying off drugs and doing something meaningful, keep going. If not, stop and try a different group or something else.

However, don’t stop there. Consider people you know — either in your life or in history — whose actions and life inspire you and are worth emulating. We all learn from others, and they don’t need to be formal teachers.

Ideally, you can identify someone in your life who would be willing to be a mentor for you during recovery, someone you like and look up to and whom you can converse with easily. But we can also learn something from nearly everyone we come into contact with, as well as from historical figures and even fictional characters.

Confucius said, “Whenever three people walk together, one of them is a teacher of mine.” What he meant was that we can learn from just about every­one, whether we admire what they’ve done or not. It is all learning.

It doesn’t even matter if the person you admire is alive or even real. When faced with uncertainty, you might reflect, “What would my hero do in this situation?” Asking questions like this can help you do the right thing and avoid lots of trouble. In the same vein, you might say to your­self, “I don’t want to do anything that I wouldn’t want my mother to find out about.”

Others don’t have to have shared our experience to help us. One mystery about learning is that we can apply knowledge in one area to many other, seemingly unrelated situations. This is called generalization, and it applies to our own knowledge.

Faced with a unique situation, we do not have to learn everything from scratch. Everything in our brain is connected to everything else; our brains can con­nect what we already know to novel problems and figure out solutions. Telescopes can study both the constellations and the seas, the stars and the dolphins leaping out of the water.

In other words, never feel alone. Seek help, look to others for guidance, and trust that you can also be a good teacher to yourself.

PAUSE

Think about the people you admire, and name the qual­ities that you admire in them. Which of those qualities would help you most right now, and in what situations? Consider asking these people for support, even just in your mind, whenever you need it.

From Experience to Habit to Expertise: Strength of Memory

As I say, relapse prevention depends on replacing old, drug-use memories with new, non-drug memories. What does that mean in practice?

What we do constitutes our life experience, which is what our memory is composed of. Doing things creates new brain connections, new protein syntheses, and new gene expressions that are stored as memories. Memory determines how we think and how we feel, and memories underlie our belief system. Our belief system determines how we act. How we act determines how things turn out in our lives.

That said, not all memories are equal. The strength of a memory increases as the experience that created the memory is repeated. At some point, a memory can grow so strong that it compels us to repeat the initial act effortlessly, as if it were automatic. It becomes a habit.

When a habit forms, it indicates that the experience has been repeated a lot. When we call addictive behaviors “habits,” we mean the addict is doing drugs and engaging in drug-related activities so much, often to the exclusion of virtually everything else, that they become automatic.

How much is “a lot”? How many repetitions do you need to make a habit? When people say “practice makes perfect,” how much practice are they talking about?

Creating a habit takes somewhere from sixty to a few hundred repetitions, depending on the activity. At that point, the activity is done without thinking, and in some cases it becomes hard not to do the activity. Support groups are not kidding you when they tell you to go to ninety meet­ings in ninety days. Going to meetings once a week will not make this a habit.

Expanding Your Area of Expertise

If you think about it, addicts are experts at what they do. They spend thousands of hours practicing addictive be­haviors — not just looking for drugs and using drugs but cheating, lying, stealing, and everything else that goes with life as an addict. So to overcome addiction, a person must seek to become a different kind of expert. They must pur­sue non-addict activities just as relentlessly, repeating non-addict life experiences over and over, day after day, until their memory grows strong enough for those actions to become automatic, matters of habit.

To successfully overcome addiction, plan ahead, schedule your time, seek support, and then every hour of every day focus on non-drug activities and non-addictive behaviors, until pursuing a meaningful, non-drug life becomes not just your habit, but your area of expertise.

Copyright ©2017 by Walter Ling, MD.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

Mastering the Addicted Brain: Building a Sane and Meaningful Life to Stay Clean
by Walter Ling, MD

Mastering the Addicted Brain: Building a Sane and Meaningful Life to Stay Clean by Walter LingGood intentions alone aren’t enough to break destructive habits. However, addiction can be managed once its true nature is understood. This simple yet profound guidebook takes you step-by-step through the process of building a life after addiction by adopting new behaviors that create lasting change.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Walter Ling, MDNeuropsychiatrist Walter Ling, MD, is a pioneer in research and clinical practice for science-based addiction treatment. Dr. Ling has served as a consultant on narcotic affairs to the US Department of State and the World Health Organization. He is Professor Emeritus of Psychiatry and the founding director of the Integrated Substance Abuse Programs (ISAP) at the University of California, Los Angeles.
 

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}